TRAMWAY DE MONTRÉAL Un système de transport pour supporter les activités et le développement du centre-ville et des quartiers périphériques

La Ville de Montréal a décidé d'inscrire la réalisation d'un réseau de tramway urbain dans son Plan de Transport. L'analyse du réseau initial de tramways a permis de confirmer le choix d'une décomposition du réseau en 3 lignes distinctes, d'une longueur totale de 22 km environ: ˆ une ligne en boucle au centre-ville; ˆ deux lignes radiales sur les corridors Côte-des-Neiges et Parc Bien que ces trois lignes soient desservies par le même mode de transport, le tramway, elles répondent à des problématiques distinctes: ˆ les lignes Côte-des-Neiges et Parc correspondent à des corridors de forte demande pendulaire pour des déplacements domicile – travail. Vu les forts achalandages estimés, le tramway est le mode de transport adéquat pour répondre aux besoins de transport et aux volontés de redynamiser les secteurs périphériques du centre-ville; ˆ la ligne Centre-ville tient plus lieu de "people mover" urbain, permettant de faciliter les déplacements de courtes distance, internes au centre-ville, couvrant une multitude de motif de déplacement (domicile – travail, domicile – étude, rendez-vous d'affaire, dîner, magasinage, tourisme, événements culturels, etc.). C'est la volonté de rendre cette ligne attractive et conviviale dans un environnement adéquatement aménagé qui oriente le choix du tramway comme mode approprié. En août 2009, la Ville de Montréal a débuté l’étude de faisabilité de la première ligne, qui empruntera les axes Côte-des-Neiges / Guy / René-Lévesque / Berri / De la Commune / Peel (ligne Côte-desNeiges combinées à une partie de la boucle centre-ville). Cette seconde phase d’étude, qui sera complétée à l’automne 2010, donnera l’ensemble des éléments décisionnels pour poursuivre en phase d’avant-projet en 2011, avec une mise en service de la première ligne du tramway de Montréal envisageable pour 2017.

Author

Emmanuel Felipe
Vincent Ermatinger

Titre de la séance

RAJUSTEMENT DES SYSTÈMES DE TRANSPORT EN COMMUN

Organisateurs

Conseil des transports urbains

Year

2010

Format

Paper

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