Suivi structural saisonnier de chaussées municipales en région nordique

Au Québec, les pavés de béton sont relativement peu utilisés comme revêtement dans les milieux urbains, notamment dû au fait qu'il n'existe actuellement pas de méthode de dimensionnement pour ce type de chaussée en contexte nordique et que certains projets urbains n'ont pas donné de bonnes performances. Parallèlement, très peu d'études ont été réalisées sur le comportement structural d'un tel revêtement en région nordique. Les résultats présentés font partie d'un projet de recherche qui vise la détermination de critères de conception de chaussées revêtues de pavés dans les milieux municipaux nordiques. Ce projet comprend tout d’abord une revue des connaissances et une étude de la valeur du module équivalent du système "pavé + lit de pose", afin de dimensionner ce type de chaussées à l'aide des modèles mécanistes-empiriques de conception des chaussées souples. Par la suite, une validation en laboratoire permettra de tester différents types de structures de chaussées revêtues de pavés de béton seront soumises à des sollicitations à la fois mécaniques (trafic) et climatiques (pluie et gel). Un suivi structural des chaussées les plus performantes sera réalisé dans les différentes villes afin de vérifier leur fiabilité en conditions réelles d'utilisation. Le présent article présente des essais de déflectomètre à masse tombante (FWD) réalisés afin d'obtenir les bassins de déflexion pour des chaussées revêtues de pavés de béton ou d’enrobé bitumineux de la Ville de Québec. Ces essais permettent entre autres de comprendre et vérifier les différences de comportement entre plusieurs structures de chaussées existantes en fonction du type de revêtement (pavés de béton ou enrobé bitumineux), du type de fondation (granulaire ou stabilisée au bitume), de la saison (automne pour la période de pleine récupération de la chaussée, hiver pour la période gelée et printemps pour la période de perte de capacité portante) et du trafic (boulevard à forte circulation, artère urbaine, rue résidentielle, etc.). Les bassins de déflexion relevés pour les chaussées pavées présentent un point d'inflexion important au niveau du revêtement ce qui démontre clairement que les deux types de revêtement influencent très différemment le comportement structural de la chaussée et qui confirme qu’il faut développer des critères de conception spécifiques pour les chaussées revêtues de pavés de béton dans les milieux municipaux nordiques.

Author

Pascale PIERRE
Alexa BRESSON
Sylvain JUNEAU

Titre de la séance

ÉVALUATION, RENDEMENT ET GESTION DES CHAUSSÉES

Organisateurs

Comité permanent des chaussées

Year

2008

Format

Paper

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