Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues locales de la Ville de Montréal

La réduction de la limite de vitesse à 40 km/h sur les rues locale de Montréal est une action inscrite dans le Plan de transport de notre Ville. Les objectifs de ce projet touchent trois volets : la sécurité des déplacements, la qualité de vie et l’harmonisation du déploiement. Pour l’implantation du projet, la Ville-centre a fait face à plusieurs défis reliés à la décentralisation des pouvoirs entre 34 entités territoriales, à l’absence d’encadrement par un Plan directeur de circulation à jour, à la rareté des ressources financières, à la disparité des systèmes de gestion de données techniques et aux courts délais alloués par l’Administration. Les réflexions menées conjointement par la Ville et le ministère des Transports du Québec pour la mise en œuvre de ce projet ont conduit à l’introduction dans les normes de signalisation routière du Québec d’un nouveau concept de signalisation «par secteur» des limites de vitesse. Les facteurs qui ont contribué au succès de la mise en œuvre du projet incluent la volonté politique, l’approche participative consensuelle, l’adoption de principes directeurs communs et le respect de l’approche globale des 3E (Engineering, Enforcement, Education). La solution implantée dans le cadre de ce projet se distingue par plusieurs innovations dont : l’harmonisation de la méthode de détermination des limites de vitesse à travers les 34 entités territoriales de l’agglomération ; l’amélioration des documents réglementaires ; l’amélioration de la visibilité des panneaux ; le contrôle de la qualité de la signalisation installée ; l’élaboration de nouveaux outils de communication ; et la mise en place d’un cadre évolutif de suivi-évaluation. Pour l’évaluation de l’impact du projet sur les comportements des conducteurs, une étude d’évaluation avant-après est en cours. La Ville compte l’étendre aux volets perception et sécurité routière. Les réalisations accomplies dans le cadre du projet à ce jour incluent notamment : une base de données géo-référencées de limites de vitesse ; un avancement significatif vers une gestion «globale» de la vitesse ; un renforcement de l’effet dissuasif de la réglementation de la vitesse ; une intégration de l’effet structurant du projet aux autres actions du Plan de transport ; une synergie fructueuse et prometteuse ; et un rayonnement du projet au-delà des limites de notre Ville. Au coût de 1,7 M$, ce projet place désormais notre Ville sur la voie de la gestion «globale» de la vitesse et traduit clairement notre choix de société en faveur d’une mobilité durable.

Titre de la séance

2011 TAC ROAD SAFETY ENGINEERING AWARD NOMINATIONS

Organisateurs

Comité permanent de la sécurité routière

Year

2011

Format

Paper

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