PROJET DE RÉFECTION MAJEURE D’UNE CHAUSSÉE : RÉUTILISATION DES MATÉRIAUX EN PLACE

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a recours de plus en plus aux techniques de recyclage des matériaux de chaussée dans le cas de ses interventions sur le réseau routier supérieur. Le projet présenté est l’aboutissement des travaux de recherche sur le recyclage des matériaux de chaussée et sur la stabilisation à l’aide d’un liant mixte (émulsion de bitume et ciment portland) des matériaux granulaires. Les résultats de ces recherches ont été transposés dans des normes et des clauses contractuelles. Ces documents permettent de mieux encadrer l'utilisation de matériaux recyclés en précisant divers aspects liés aux propriétés des matériaux et exigences contractuelles. Un projet de réfection majeure réalisé en 2002 sur l’autoroute 20 à Villeroy (entre Québec et Montréal) est un bel exemple d’application des innovations résultant des travaux de recherche du MTQ au cours des dernières années. Ce type de projet est d’autant plus intéressant qu’il s'intègre à la politique de valorisation des matières résiduelles (Politique québécoise de gestion des matières résiduelles) énoncée dans un plan d’action du ministère de l’Environnement du Québec en 1998 visant à réduire la quantité de ce type de résidus dans les dépôts de matériaux secs. Le projet, d’une longueur de 4,7 km, a consisté à élaborer un matériau granulaire à partir du revêtement en place constitué d'une dalle de béton de ciment (d’une épaisseur de 14 à 16 cm) surmontée d'un enrobé bitumineux (d’une épaisseur de 18 à 24 cm) et d'une partie de la fondation granulaire en place. Chacune des couches a été enlevée séparément et concassée pour la fabrication du matériau recyclé en centrale. Plus de 50 000 t de matériaux recyclés ont été fabriqués et utilisés pour la sous-fondation et la fondation après stabilisation à l'aide d’un liant mixte (émulsion de bitume et ciment). La conception de la chaussée prévoit un premier cycle de vie anticipée de 20 ans et une sollicitation de 38 x 106 ECAS. Des relevés de déflection FWD, réalisés après les travaux, ont confirmé l’atteinte des objectifs initiaux fixés lors de la conception.

Author

Marquis, B
Bergeron, G

Titre de la séance

UTILISATION DE MATÉRIAUX RECYCLÉS DANS LA CONCEPTION DES ROUTES

Organisateurs

Comité permanent des sols et des matériaux

Year

2003

Format

Paper

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