PROCESSUS D’ÉLABORATION DE L’ORIENTATION MINISTÉRIELLE SUR LE CHOIX DES TYPES DE CHAUSSÉES DE TRANSPORTS QUÉBEC

En 2001, le ministère des Transports du Québec (MTQ) adoptait une orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées. Cette orientation subdivise le réseau routier existant en réseaux réservés pour les chaussées en béton de ciment et pour celles en enrobé bitumineux. Cet article présente le processus suivi par le MTQ pour déterminer ces réseaux réservés, en consultation avec les industries du ciment et du bitume, à partir d’une méthodologie d’analyse probabiliste des coûts sur le cycle de vie (Life Cycle Cost Analysis - LCCA). La méthodologie d’analyse a consisté à ramener l’ensemble des conditions possibles à 16 cas-types couvrant une gamme de caractéristiques suffisamment étendue et représentative de l’ensemble du réseau routier. Les cas-types ont été comparés par paires sur une période d’analyse de 50 ans au moyen d’un logiciel d’analyse LCCA utilisant une approche probabiliste. Des équations de régression ont ensuite été établies entre la valeur actualisée nette (moyenne et écart type) de chaque option et les paramètres les plus significatifs. Parallèlement à l’analyse LCCA, l’analyse multicritère a été utilisée pour prendre en compte un certain nombre de facteurs non quantifiables en termes monétaires. Les critères d’attribution des réseaux ont été déterminés en appliquant des tests de dominance aux résultats de l’analyse LCCA probabiliste. Dans les zones où aucune des options n’est dominante par rapport à l’autre, des analyses spécifiques seront requises en utilisant des données plus détaillées de niveau projet. L’orientation ministérielle sur le choix des types de chaussées doit être révisée cinq ans après son adoption.

Author

Cormier, B
Thébeau, D

Titre de la séance

CONTRIBUTION DES CHAUSSÉES DURABLES À L’INFRASTRUCTURE DU CANADA (B)

Organisateurs

Comité permanent des chaussées

Year

2003

Format

Paper

Download link

 


Merci à nos commanditaires premier