Plan directeur des systèmes de transport intelligents (STI) de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a adopté son tout premier Plan de transport en 2008, suite à une consultation élargie de l’ensemble des intervenants montréalais. Tel que présenté au congrès annuel de septembre 2008 de l’ATC à Toronto, le Plan de transport contient des propositions concrètes dans toutes les sphères d’activités de la mobilité urbaine, pour assurer un équilibre plus durable entre les besoins de déplacements et la qualité de l’environnement. Ainsi, le Plan de transport propose d’investir massivement dans le développement des modes alternatifs à l’automobile. Tel que le souligne le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le Plan appelle à une transformation majeure des habitudes de déplacements. Dans le cadre de son Plan de transport, la Ville de Montréal prépare actuellement un Plan directeur et une architecture des systèmes de transport intelligents (STI), afin d’optimiser les investissements prévus à ce Plan et afin de maximiser les retombées des nouvelles technologies d’information et de communications appliquées au transport. Ce plan s’appuiera sur de nombreux systèmes actuellement en cours de déploiement à Montréal, comme : ¾ La mise aux normes des feux de circulation, l’introduction de mesures préférentielles pour les autobus et la gestion dynamique de la circulation ¾ L’introduction de la carte à puce (Opus) pour les usagers du transport collectif de la région métropolitaine ¾ Les investissements dans le métro de Montréal et les trains de banlieue ¾ Les vélos en libre service Bi-Xi et les services d’auto-partage Communauto ¾ La porte continentale Québec-Ontario pour le transport des marchandises Dans ce contexte, le développement concerté d’une vision entre les intervenants et la coopération institutionnelle sont des éléments clés dans la démarche de réalisation du Plan directeur et de l’architecture des systèmes de transport intelligents. Une vision commune permettra d’offrir une plus grande mobilité aussi bien en transport collectif, en transport actif que pour les marchandises tout en offrant un support aux opérations municipales. Les défis résident donc dans la coordination des interventions des multiples participants. Or c’est justement ce qui est l’objectif du Plan directeur et de l’architecture des systèmes de transport intelligents. Déjà des démarches ont été entreprises afin de consulter le milieu pour développer une gestion concertée des réalisations et des investissements. C’est ce qui permettra à Montréal d’être une ville d’infrastructures performantes et de contribuer à la réalisation de la vision du Plan de transport.

Author

Marc Blanchet
Georges O. Gratton

Titre de la séance

BONNES PRATIQUES DE PLANIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS : MESURER LES CHANGEMENTS (A)

Organisateurs

Comité permanent de la planification des transports et de la recherche

Year

2009

Format

Paper

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