Performance des techniques de retraitement en place et de recyclage à froid au Québec

L’utilisation des techniques de retraitement en place des chaussées (full depth reclamation) et le recyclage à froid des enrobés (cold in place recycling) constituent une pratique courante au ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis le début des années 90. En 15 ans, près de 1500 km de chaussée ont fait l’objet de travaux nécessitant l’utilisation de ces techniques sur le réseau routier sous la responsabilité du MTQ. Le suivi du comportement de plus de 90 projets réalisés au cours des 12 dernières années et totalisant environ 425 km a été considéré aux fins de l’étude. La performance des chaussées a été évaluée selon l’évolution annuelle de la qualité de roulement (IRI) et de la profondeur des ornières. L’évolution de ces deux indicateurs de performance a été établie pour chaque projet et un regroupement a été effectué selon la classe fonctionnelle de la route et les sollicitations par le trafic, permettant ainsi la détermination de la durée de vie des interventions. Ces résultats ont servi à la réalisation d’une analyse coût-avantage sur la base des coûts unitaires moyens de ces interventions et des coûts liés aux travaux d’entretien. Les rapports coût-avantage des interventions ont été comparés à ceux de divers projets ayant fait l’objet uniquement d’un recouvrement en enrobé bitumineux (hot mix asphalt overlay), méthode qui constitue la pratique d’entretien la plus répandue au MTQ.

Author

Bergeron, G

Titre de la séance

VERY LONG-TERM LIFE-CYCLE ANALYSIS OF PAVEMENTS – DETERMINING THE TRUE VALUE OF OUR INVESTMENT (B) (SESSION) ANALYSE DU CYCLE DE VIE À TRÈS LONG TERME DES CHAUSSÉES – DÉTERMINATION DE LA VALEUR RÉELLE DES INVESTISSEMENTS (B)

Organisateurs

Comité permanent des chaussées

Year

2005

Format

Paper

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