Partage de la rue en milieu urbain : l’exemple de la démarche Code de la rue en France

L’aménagement physique des rues, associé à des règles de vitesse et de circulation adaptées, joue un rôle déterminant pour favoriser une modification des habitudes de déplacements et rendre la ville plus conviviale. La répartition de l’espace, la limite de vitesse imposée aux véhicules et les règles de priorité entre les usagers sont autant d’éléments qui vont influencer le confort et la sécurité des déplacements piétons et cyclistes et, par conséquent, les choix en matière de type de déplacements. Plusieurs concepts de partage de la rue développés dans d’autres pays sont d’un grand intérêt; la démarche « Code de la rue » en France en fournit un excellent exemple. Cette démarche, amorcée en 2006, a conduit à des avancées significatives, aussi bien sur le plan réglementaire que sur le plan de l’aménagement des rues urbaines. Les villes ont maintenant à leur disposition une gamme de concepts adaptés aux différentes catégories de voies urbaines, caractérisés par une gestion de la vitesse associée à un partage de l’espace spécifique. Dans un contexte où l’on souhaite favoriser la mobilité durable et revoir le partage de la route, il s’agit d’un exemple très intéressant. De tels objectifs sont au cœur des débats au Québec. Le foisonnement d’initiatives, la diversité des acteurs impliqués et les mécanismes de concertation mis en place sont autant de facteurs de succès pour relever les défis majeurs que posent les transports et la sécurité routière en milieu urbain. 

Author

Catherine Berthod
Benoît Hiron

Titre de la séance

INSTALLATIONS ET PROJETS NOVATEURS DE TRANSPORT ACTIF

Organisateurs

Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Year

2012

Format

Paper

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