Nouvelle approche de planification et de gestion des infrastructures aéroportuaires du ministère des Transports du Québec au Nunavik dans un contexte de changements climatiques : Vers une stratégie d’adaptation

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est propriétaire de 13 infrastructures aéroportuaires au Nunavik depuis 1984. Neuf de ces infrastructures sont construites sur du pergélisol ayant une teneur en glace importante, ce qui les rend très sensibles au réchauffement climatique. Présentement, on observe des dégradations importantes sur les infrastructures qui sont liées au dégel du pergélisol. Lors de la conception et de la construction des ouvrages, aucune mesure de protection du pergélisol n’a été prise étant donné qu’on prévoyait un contexte de climat stable. Or, les changements climatiques (CC) observés actuellement au Nunavik démontrent que les températures sont à la hausse. Également, les scénarios climatiques indiquent que les températures et les précipitations devraient augmenter dans le futur. Ces phénomènes accentueront davantage l’ampleur et la vitesse à laquelle les dégradations se produisent sur les infrastructures vulnérables, ce qui oblige le MTQ à modifier son approche de conception et d’entretien des ouvrages pour tenir compte des facteurs liés aux CC afin de contrer ou réduire leurs impacts. Les différentes étapes de la démarche consistent à relever les différents types de dégradations observées sur les infrastructures, à instrumenter les sites représentatifs pour connaître l’évolution des températures du pergélisol et des dégradations, à caractériser le pergélisol, à prédire et à quantifier l’ampleur des dégradations à anticiper dans un contexte de CC afin de vérifier si elles peuvent engendrer des enjeux de sécurité, et finalement à expérimenter des techniques d’adaptation. Suite à l’ensemble des connaissances acquises dans le cadre de ces travaux et de ces recherches, le Ministère sera notamment en mesure de quantifier l’ampleur des impacts à anticiper sur ses infrastructures nordiques et développera une stratégie d’adaptation pour chaque infrastructure. Ces stratégies privilégieront soit un entretien plus fréquent et adapté et/ou la mise en place de techniques d’adaptation. Le choix des solutions d’adaptation sera réalisé à partir d’une analyse coûts-bénéfices et prendra en compte à la fois la sécurité des ouvrages et les contraintes techniques et environnementales. Ces solutions d’adaptation viseront soit à réduire l’accumulation de neige et à éloigner l’eau du pied de remblai ou soit à refroidir le remblai pendant l’hiver. La stratégie d’adaptation en préparation pour la piste d’atterrissage d’Akulivik est un bon exemple où le MTQ a dû modifier son approche de planification traditionnelle et concevoir, avec l’aide d’une équipe de travail multidisciplinaire, une solution pour cette infrastructure face aux CC. Parallèlement, une revue des méthodes d’entretien hivernal avec une formation adéquate du personnel affecté à ces opérations doivent être réalisées. La formation de la main d’œuvre et d’ingénieurs qualifiés pour intervenir sur des infrastructures en région pergélisolée est essentielle pour assurer le succès de la démarche d’adaptation des infrastructures de transport à long terme. 

Author

Anick Guimond
Gilles Grondin
Maude Boucher

Titre de la séance

FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LES BONNES PRATIQUES

Organisateurs

Comité intégré sur les changements climatiques (Groupe de travail sur les changements climatiques)

Year

2010

Format

Paper

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