NOUVELLE APPROCHE DE GESTION DE LA SIGNALISATION HORIZONTALE AU QUÉBEC

L’optimisation de la sécurité routière représente une des priorités du ministère des Transports du Québec. Dans cet esprit, l’amélioration de la visibilité de la signalisation horizontale, dans toutes les conditions climatiques, constitue un enjeu important. Dans le contexte du XXIe siècle, les progrès récents concernant les matériaux et les nouvelles normes environnementales nous obligent à réviser nos politiques ministérielles et nos pratiques. Dans cette optique, nous présenterons la nouvelle approche de la gestion de la signalisation horizontale au Québec. Pour mieux vous situer, nous décrirons brièvement l'état de la situation de la signalisation horizontale. Nous traiterons ensuite des homologations des produits de marquage qui nous permettent d’étudier la visibilité (la durabilité et la rétroréflexion) du marquage par le biais de plus de 300 essais réalisés avec les produits soumis par les fabricants. À la suite des homologations, nous pouvons classifier les produits de courte, de moyenne (2 ans) et de longue durée (plus de 4 ans). Subséquemment, nous présenterons la nouvelle approche qui consiste à évaluer l’état du marquage pour lequel le Ministère a mis au point une classification de la durabilité et de la rétroréflexion. Deux types d’inspections ont été élaborés, le premier se basant sur un guide d’inspection visuelle de la durabilité du marquage. Dans ce guide, nous proposons une méthode d’analyse simple et facile d’utilisation indiquant le taux de présence des lignes sur le réseau routier. Deuxièmement, une inspection à l’aide d’un rétroréflectomètre mobile (Ecodyn) nous permet de connaître le niveau de rétroréflexion (visibilité de nuit). Ces mesures favorisent l’uniformisation de l’inspection annuelle, l’obtention rapide d’une vue d’ensemble de l’état de la situation, l’élaboration d’une gestion efficace du marquage et elles facilitent la prise de décision des gestionnaires au niveau des directions territoriales.

Author

Tremblay, M

Titre de la séance

NOUVELLES MÉTHODES DE GESTION EFFICACE DE LA CIRCULATION

Organisateurs

Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Year

2004

Format

Paper

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