Montréal, au rythme de la mobilité durable avec le déploiement du BIXI et l’implantation de 50 kilomètres de nouvelles voies cyclables en 2009

La popularité du vélo et des aménagements cyclables à Montréal est relativement récente si on la compare à plusieurs villes d’Europe où il existe, depuis fort longtemps, une culture et une tradition cyclistes qui ont profondément façonné le paysage urbain. Aujourd’hui, le choix de Montréal d’investir dans la mobilité durable est un des facteurs qui explique cet engouement croissant pour le vélo. Entre 1978 et 1985, la Ville de Montréal réussit à se doter d’un réseau cyclable d’une centaine de kilomètres, un bilan salué par la communauté cycliste pour qui c’est l’occasion de prendre part au tout premier Tour de l’Île de Montréal en 1985. Vingt-cinq années plus tard et grâce au Plan de transport, le réseau cyclable de l’Île de Montréal totalise plus de 500 kilomètres de voies cyclables répartis sur l’ensemble du territoire. Les quelque 552 000 cyclistes montréalais n’hésitent pas à le prendre d’assaut dès le printemps venu. L’année 2009 marque un tournant majeur pour la Ville de Montréal au chapitre des transports actifs. En quelques mois seulement, 50 kilomètres de nouvelles voies cyclables ont pris forme dont celle du chemin de la Côte-Ste-Catherine, sans doute la plus réclamée et la plus médiatisée d’entre toutes en raison de son immense potentiel d’utilisation. Véritable révolution ou plutôt «vélorution» en matière de gestion de la mobilité durable, l’implantation du BIXI a connu, de son côté, un succès instantané. Les cyclistes ont été nombreux à s’approprier les quelque 5 000 vélos répartis dans les 400 stations à travers la ville. Dès sa première année d’opération, on recensait déjà plus de 10 000 membres de même que 100 000 abonnés journaliers. De quoi susciter l’envie de grandes villes américaines et européennes, telles Boston, Minneapolis, Londres (GrandeBretagne) et Melbourne (Australie) pour qui le BIXI est désormais un modèle d’inspiration, une valeur ajoutée pour relancer l’utilisation des transports actifs. Quelque 30 millions de dollars ont été nécessaires pour assurer le parachèvement des 50 kilomètres de voies cyclables et l’implantation du BIXI en 2009. Pour la Ville de Montréal, il s’agit sans l’ombre d’un doute d’un investissement rentable en faveur d’une meilleure qualité de vie, d’un partage plus équitable de la voirie urbaine, d’une redéfinition de l’espace au profit d’une plus grande mobilité durable.

Titre de la séance

CANDIDATURES AU PRIX DE RÉALISATION EN TRANSPORTS URBAINS DURABLES DE L'ATC DE 2009

Organisateurs

Conseil des transports urbains

Year

2010

Format

Paper

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