Mesurer l’impact du transport en commun sur les valeurs résidentielles unifamiliales

La valorisation des infrastructures de transport constitue un défi actuel, tant pour les décideurs publics, pour les promoteurs que pour les acteurs du transport. Le développement durable représente un concept basé sur la prise en considération de plusieurs dimensions dont l’idée est de maximiser les avantages d’un nouveau projet et de répondre aux demandes des générations présentes tout en se souciant du bien-être des générations futures. Si les outils du génie aident à planifier efficacement la conception de projets en transport, les méthodes de l’économie-géographique, associées aux techniques de la géomatique, permettent de mesurer les impacts des ceux-ci sur les valeurs immobilières. La modélisation hédonique constitue une méthodologie qui permet d’évaluer, notamment, l’impact de la proximité du transport en commun sur la détermination du prix. Dans cet article, nous présentons les considérations théoriques liées à l’évaluation de la rente de localisation et la façon de la calculer. Quelques applications pratiques recensées dans la littérature sont présentées avant de mettre l’accent sur deux applications portant sur la ville de Québec. Dans un contexte structurant, l’article montre comment la proximité au transport en commun peut influencer le développement urbain. En plus de générer des profits intéressants pour les promoteurs immobiliers, il existe un lien étroit entre la formation des valeurs marchandes et l’indexation des rôles fonciers, qui influence les recettes fiscales des municipalités et des villes.

Author

Jean Dubé
Marion Voisin
Marius Thériault
François Des Rosiers

Titre de la séance

LES PROMOTEURS DÉVELOPPENT-ILS UN INTÉRÊT POUR LES TRANSPORTS EN COMMUN?

Organisateurs

Conseil des transports urbains

Year

2009

Format

Paper

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