Le projet de modernisation de la rue Notre-Dame à Montréal – Un axe stratégique de transport multimodal visant à améliorer et augmenter l’utilisation des modes de transports alternatifs

Le projet de modernisation de la rue Notre-Dame est un des projets stratégiques de transport de la région métropolitaine de Montréal co-financé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de Montréal. Ce projet de 750M$ consiste en la reconstruction de 9 km d’une artère stratégique du sud de l’île de Montréal reliant d’ouest en est la fin de l’autoroute Ville-Marie (A720), au centre-ville de Montréal, à l’autoroute A-25. La rue Notre-Dame actuelle est une artère principale du réseau montréalais sur laquelle circule entre 50,000 et 80,000 véhicules par jour, incluant entre 5,000 et 7,000 camions lourds. Les problèmes de congestion chronique, de fluidité, de sécurité et de débordement de la circulation de transit sur le réseau local rendent le statu quo inacceptable pour l’ensemble des partenaires. Ce projet constitue un des éléments clés de la stratégie d’amélioration de la desserte de l’est de Montréal, ainsi que de la revitalisation du développement économique et social de ce secteur. En termes de transport et de circulation, le présent concept aspire à transformer la rue NotreDame en un axe stratégique de transport multimodal visant à solutionner les problèmes soulevés dans l’étude d’impacts de 2001, tout en permettant une offre accrue de transport alternatif à l’automobile et une intégration harmonieuse au milieu. La conception du projet prend en compte tous les modes de transports incluant le transport collectif et actif (marche et vélo) et utilise les principes du «Context Sensitive Design » pour adapter l’infrastructure routière au milieu traversé. Les éléments de conception suivants visent à améliorer et augmenter la part des modes alternatifs à l’automobile : · Transports collectifs : 5 km de voies réservées, point d’échange pour les correspondances des bus express et locaux et du BRT Pie-IX, mesures prioritaires pour autobus(MPA) à douze intersections, design adaptable pour un futur mode guidé (Tramway par exemple) ; · Covoiturage : implantation d’une VTOÉ dans la voie de gauche du boulevard sur 5 km ; · Parc linéaire : réaménagement intégré pour en faire un corridor récréotouristique, implanter les mesures de mitigation du bruit ainsi qu’une nouvelle piste multifonctionnelle et un sentier piétonnier distincts ; · Réseau cyclable : 12 km de nouvelles pistes multifonctionnelles de 4 m de largeur et rectilignes favorisant les déplacements utilitaires incluant les raccordements et prolongements vers l’est et l’ouest et des interfaces fréquentes au réseau cyclable municipal et au quartier ; · Piétons : 2,5 km de nouveau sentier piétonnier de 2 m de largeur incluantdes placettes ; · Deux(2) dalle-parcs qui rendent fonctionnel, sécuritaire et convivial l’accès aux principaux parcs du coté sud (fleuve) du boulevard pour les usagers en vélo et à pied ; · Une quinzaine(15) d’intersections dénivelées ou aménagées avec feux de circulation pour piétons/cyclistes pour favoriser une traversée sécuritaire et rapide des modes actifs; · Un mobilier urbain, incluant un éclairage continu, qui augmentera la convivialité, la sûreté et la sécurité des déplacements des modes actifs ; Le défi du concepteur est de réaliser des aménagements qui soient fonctionnels, sécuritaires, sûres et conviviaux pour tous les usagers des modes alternatifs, compte tenu des contraintes de l’environnement routier et urbain : débits de circulation élevés, vitesses intermédiaires, feu vert continu en pointe, insécurité des parcs et espaces verts, espace limité par endroits, etc.

Author

Luc Couture
Charles DelaChevrotière

Titre de la séance

CONCEPTION GÉOMÉTRIQUE À L'APPUI DES MODES DE TRANSPORT ÉCOLOGIQUES

Organisateurs

Comité permanent de la conception géométrique

Year

2008

Format

Paper

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