Le centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) de la Ville de Montréal

Le plan de transport de la Ville de Montréal, adopté en 2008, propose des objectifs ambitieux qui permettront d’assurer une mobilité durable et efficace pour ces citoyens. L’une des interventions s’inscrivant aux objectifs du Plan consiste à élaborer un plan directeur pour les systèmes de transport intelligent (STI). Les STI désignent « une vaste gamme de techniques appliquées aux transports, pour rendre les réseaux plus sûrs, plus efficaces, plus fiables et plus écologiques sans avoir nécessairement à modifier matériellement l’infrastructure existante1 ». Pour ce faire, des ateliers avec différents acteurs en transport de la région montréalaise ont permis de définir une vision commune basée sur cinq axes de développements pour les STI. Ces axes serviront principalement à élaborer une architecture régionale permettant ainsi une interopérabilité entre les divers systèmes. Le point fort de ces axes est d’établir une gestion centralisée des composantes du réseau artériel. Effectuant présentement une mise aux normes et une modernisation de tous ses feux de circulation, la Ville de Montréal a saisi cette opportunité afin d’implanter un réseau d’équipements (caméras de surveillance et contrôleurs de feux de circulation) qui, relié à un centre de gestion de la circulation, permettra un contrôle optimal des composantes du réseau artériel. Ce centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) devient ainsi la pierre angulaire d’un projet beaucoup plus vaste, facilitant ainsi la mise en place du plan directeur

Author

Guillaume Longchamps
Hugues Bessette

Titre de la séance

MESURES DE RÉGULATION DE LA CIRCULATION QUI ENCOURAGENT L’UTILISATION DES MODES DE TRANSPORT DE REMPLACEMENT

Organisateurs

Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Year

2010

Format

Paper

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