La Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec « Une porte d’entrée sûre, durable et compétitive »

Un système de transport multimodal développé et intégré au reste de l’Amérique du Nord est nécessaire pour supporter les échanges commerciaux du Québec et de l'Ontario tant avec les États-Unis qu’avec le reste du monde. Malgré la bonne performance de ce système de transport, le Québec, l’Ontario et le Canada devront compter sur un système structuré et performant pour demeurer compétitifs dans le futur. En juillet 2007, le ministère des Transports du Québec, le ministère des Transports de l’Ontario et Transports Canada ont signé un protocole d'entente énonçant le cadre de collaboration fédéral-provincial pour le développement de la Porte continentale et du Corridor de commerce Ontario-Québec en partenariat avec les secteurs privé et public. Ce protocole d'entente a comme objectif de positionner la Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec en tant que système de transport stratégique, intégré et concurrentiel à l'échelle mondiale qui favorise les mouvements à l'appui du commerce international, ainsi que les échanges intérieurs à l'appui de ce commerce. L'objectif global de cette démarche tripartite de planification est l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie globale d'intervention à court, moyen et long termes. Celle-ci permettrait une meilleure intégration des systèmes de transport tout en améliorant leur efficacité, leur sûreté et leur durabilité. Cette initiative est incluse dans une démarche canadienne des portes d’entrées et corridors de commerce, les deux autres portes d’entrées étant l’Initiative de la porte et du corridor Asie-Pacifique et la Porte canadienne de l’Atlantique. Le but de la communication est tout d’abord de revenir sur les objectifs de la Porte continentale, de faire un court bilan des résultats des études sur les infrastructures et des activités des groupes de travail portant sur les aspects non liés aux infrastructures (politiques, réglementations, opérations). Les analyses, études et les groupes de travail auront permis, entre autres, d’évaluer la demande en transport et de déterminer les problématiques de capacités actuelles et futures ainsi que les problèmes relatifs aux politiques, règlements et opérations. Certaines de ces problématiques sont présentées. Ces résultats seront utilisés pour l’élaboration d’une stratégie, qui devrait être diffusée à l’automne 2009 et qui aura comme objectif d’identifier des mesures permettant d’optimiser le système de transport multimodal en appui au commerce international. La communication abordera donc le cadre d’élaboration, les principaux enjeux et les principales composantes de la stratégie. Elle pourra aussi traiter plus spécifiquement de certains éléments de la stratégie en fonction de l’état d’avancement des travaux.

Author

Évangéline Lévesque

Titre de la séance

TRANSPORT URBAIN DES MARCHANDISES ET PORTES D'ENTRÉE COMMERCIALES - REPENSER LES IDÉES REÇUES

Organisateurs

Conseil des transports urbains

Year

2009

Format

Paper

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