La Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec

La Porte continentale a été mise en place à la suite de la signature d’un protocole d’entente entre les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec pour développer, en partenariat avec les secteurs privé et public, un système de transport multimodal stratégique, sûr, durable et compétitif en support aux échanges internationaux. L’objectif de cette présentation est de faire le suivi sur cette démarche de planification qu’est la Porte continentale et le Corridor de commerce Ontario-Québec et de présenter certains constats qui sont ressortis des études, des activités des groupes de travail et des consultations auprès de nos partenaires à propos du système de transport. La Porte continentale fait partie d’une démarche globale de planification des portes et corridors de commerce à l’échelle canadienne. Deux autres portes et corridors ont été mis en place : Asie-Pacifique et Atlantique. Trois éléments distinguent la Porte continentale des deux autres portes canadiennes : • Elle fourni un accès direct aux principaux marchés nord-américains avec plus de 135 millions de consommateurs dans un rayon de 1000 kilomètres; • Elle représente le principal couloir économique du Canada supportant 560 G$ d’échanges commerciaux, soit presque trois fois la valeur des échanges combinés des deux autres portes canadiennes; • Le système de transport est intégré au reste de l’Amérique du Nord et comprend quatre modes le long du Corridor Saint-Laurent−Grands Lacs, lequel est connecté au cœur du continent. Bien que le corridor Ontario-Québec soit très efficace et intégré, certaines de ses composantes peuvent toujours être optimisées pour améliorer sa compétitivité, tel que soulevé par les partenaires dans les études, lors des consultations, dans les mémoires et à l’occasion de divers événements de la Porte continentale. • La congestion routière et l’accessibilité aux centres intermodaux; • Les passages à niveau; • Les contraintes de capacité de certains ports; • L’harmonisation; • La sûreté; Le processus de planification de la Porte continentale a identifié les secteurs sur lesquels les trois gouvernements devraient mettre l’emphase, soit l’efficacité du système, son intégration, son état et sa capacité, le développement durable et la sûreté et la sécurité.

Author

Évangéline Lévesque

Titre de la séance

BONNES PRATIQUES DE PLANIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS (A)

Organisateurs

Comité permanent de la planification des transports et de la recherche

Year

2010

Format

Paper

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