LA DALLE EN BÉTON ARMÉ CONTINU À TRANSPORTS QUÉBEC

Historiquement, les chaussées en béton de ciment construites au Québec n’ont pas toujours donné le rendement escompté. Certains facteurs prépondérants ont conduit à cette situation : des types de dalles pas toujours bien adaptés à nos conditions environnementales, des problèmes de conception et de construction, de l'accroissement du trafic et aux charges transportées ainsi qu’à la diminution des ressources financières allouées à l’entretien. Depuis le début des années 1990, la conception des chaussées a été particulièrement touchée en raison du vent de changement important survenu sur le plan normatif au ministère des Transports du Québec (MTQ). Du côté des chaussées en béton de ciment, l’adoption définitive dans les normes des dalles courtes goujonnées et la prise de conscience des intervenants dans le domaine a conduit au cours des 10 dernières années à un grand succès. Toujours dans le but d’optimiser nos façons de faire en fonction des ressources anticipées à l’entretien et à la réhabilitation des chaussées en béton de ciment, un nouveau type de dalle est proposé à cet effet : la dalle en béton armé continu. Le présent article fera mention des avantages et des particularités propres au béton armé continu, de sa conception et de sa construction. Deux projets expérimentaux ont été réalisés depuis 2000 sur des autoroutes sous la responsabilité du MTQ; les caractéristiques des deux projets seront présentées ainsi que leur comportement depuis la mise en service.

Author

Thébeau, D

Titre de la séance

ESSAIS ACCÉLÉRÉS DES CHAUSSÉES IN SITU ET EN LABORATOIRE

Organisateurs

Comité permanent des chaussées

Year

2004

Format

Paper

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