Implantation du 40 km/h à Montréal

En juin 2008, la Ville de Montréal adoptait son premier Plan de transport, lequel comprend 21 grands chantiers s’échelonnant sur une période de 10 ans. Ces chantiers ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Montréal. Un des chantiers vise à accroître la sécurité des déplacements par la mise en place d’une série de mesures dont la réduction des limites de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans les rues de Montréal. Les objectifs de ce projet touchent trois volets : la sécurité des déplacements, la qualité de vie des citoyens et l’harmonisation du déploiement. Afin d’assurer un déploiement harmonisé et rapide sur l’ensemble de son territoire, des réflexions menées conjointement par la Ville et le Ministère des transports du Québec ont conduit à l’introduction dans les normes de signalisation routière du Québec d’un nouveau concept de signalisation « par secteur » des limites de vitesse. L’implantation du projet a commencé à l’automne 2009 et s’est terminée en janvier 2011. Nous proposons dans un premier temps de présenter brièvement le nouveau concept de signalisation « par secteur » ainsi que les principes directeurs simples qui ont été utilisés pour l’implantation. Un bilan du projet au niveau des coûts, des campagnes de sensibilisation suivra. Ensuite, c’est le cadre méthodologique de l’évaluation de l’impact du projet sur les vitesses pratiquées, ainsi que les résultats des relevés effectués avant et après l’installation de la nouvelle signalisation qui seront présentés. L’analyse des vitesses moyennes et pratiquées (85e centile) avant l’implantation montre que le choix de la vitesse affichée de 40 km/h est raisonnable compte tenu des comportements observés. L’analyse des vitesses avant et après l’implantation confirme que globalement les vitesses moyennes n’ont pas changées, ce qui était attendu. Ce projet s’est mérité le Prix d’ingénierie en sécurité routière de l’ATC en 2011. 

Author

Nancy Badeau
Thameur Souissi
Lise Fafard

Titre de la séance

GESTION DE LA VITESSE

Organisateurs

Comité permanent de la sécurité routière

Year

2012

Format

Paper

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