Évaluation de la capacité de lecture des inscriptions sur les panneaux de destination et d’équipements touristiques

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) conçoit les messages de signalisation routière du Québec, édicte ses normes de fabrication et d’installation de manière à toujours assurer la sécurité des usagers de la route. Outil de communication essentiel, la signalisation routière se doit d’être claire et compréhensible. Elle doit donc être en constante évolution pour s’adapter aux nouveaux besoins des usagers de la route, aux innovations en matière de sécurité routière et de fluidité de la circulation. Dans ce contexte, le MTQ a confié un mandat à une équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke, dirigée par madame Thérèse Audet. Le but était d’évaluer le nombre maximal de noms d’agglomérations (signalisation de destination) et d’établissements touristiques privés (signalisation touristique) pouvant figurer sur les panneaux de signalisation sans créer de préjudice à la sécurité des usagers de la route. Ce projet de recherche comportait deux étapes principales. Dans un premier temps, il s’agissait de faire un relevé des pratiques et des normes locales et internationales concernant le nombre d’inscriptions permis pour la signalisation de destination et la signalisation d’équipements touristiques privés. Dans un deuxième temps, il s’agissait de mesurer l’impact de l’ajout d’inscriptions supplémentaires par le biais de simulations de conduite en laboratoire auprès de deux groupes d’âge, dont les 65 ans et plus, qui devaient repérer une destination donnée sur un montage de panneaux, en plus de réaliser correctement une tâche de freinage. L’étude a permis de constater que la plupart des normes, en particulier les plus récentes, limitent à trois le nombre de mentions permises sur un même panneau. De plus, il a été observé que l’augmentation d’inscriptions sur les panneaux constitue une charge supplémentaire pour le système de traitement de l’information. Cela a un impact négatif sur la lisibilité et le repérage des informations recherchées, en particulier chez les personnes âgées de 65 ans et plus. De plus, l’impact négatif sur la lisibilité et le repérage lié à l’augmentation d’inscriptions est encore plus prononcé lorsqu’une deuxième tâche (freinage) est imposée. Ainsi, la norme actuelle, qui limite à trois le nombre de mentions sur un même panneau, est toujours adéquate, surtout si on considère les faibles performances des personnes âgées de 65 ans et plus. Celles-ci représenteront environ le quart de la population d’ici une vingtaine d’années.

Author

Thérèse Audet

Titre de la séance

MÉTHODES INNOVATRICES POUR AUGMENTER LA SÉCURITÉ ET L’EFFICACITÉ DE LA CIRCULATION

Organisateurs

Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Year

2010

Format

Paper

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