Demarche stratégique intégrée de planification et d'exploitation des transport collectif dans le domaine des STI au Québec

Des besoins communs ont mené quatre sociétés de transport québécoises, soit la Société de transport de Sherbrooke (STS), la Société de transport de Trois-Rivières (STTR), la Société de transport de Lévis (STLévis) et la Société de transport de Saguenay (STSaguenay), à se regrouper afin de mettre en commun leurs efforts dans le déploiement des systèmes de transport intelligent (STI) au sein de leur réseau respectif et offrir in fine un service de transport en commun durable. La démarche employée constitue un projet unique au Canada. Sous l’initiative de Roche ltée, Groupe-conseil (Roche) qui a agi comme gestionnaire et accompagnateur technique, les grandes étapes de cette démarche stratégique intégrée sont les suivantes et ont été réalisées de juin 2008 à février 2010 : 1. La planification stratégique des STI pour chacune des sociétés de transport 2. Le développement d’un système intégré de gestion de l’information (SIPE) à la STS 3. L’étude des besoins en matière de régulation (et télécommunication), de vente et de perception électronique pour chacune des sociétés de transport La démarche employée entraînera des retombées positives sur la mobilité des personnes grâce à un service de transport en commun de meilleure qualité, répondant davantage aux besoins des clients, plus efficace et plus sécuritaire. Elle contribue grâce aux STI au renforcement de la place du transport collectif comme mode de déplacement durable et privilégié dans des villes de taille moyenne où l’automobile constitue généralement le mode de transport le plus utilisé. Les perspectives de rayonnement de ce projet sont multiples grâce aux possibilités de reproductibilité de la démarche utilisée. Au sein du regroupement, la démarche développée a en effet été appliquée à quatre réseaux de transport situés dans autant de régions différentes du Québec. De par son caractère unique ainsi que de sa démarche, ce projet a d’ailleurs bénéficié d’une contribution financière de Transports Canada pour la réalisation des étapes 1 et 2.

Titre de la séance

CANDIDATURES AU PRIX DE RÉALISATION EN TRANSPORTS URBAINS DURABLES DE L'ATC DE 2009

Organisateurs

Conseil des transports urbains

Year

2010

Format

Paper

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