Constat sur la mobilité des personnes dans la grande région de Montréal : Faits saillants révélés par l'enquête Origine-Destination 2008

Cet article dresse un portrait général de la mobilité des personnes dans la région métropolitaine de Montréal, pour la période de pointe du matin d’un jour moyen de semaine de l’automne 2008, à partir de l’information révélée par l’enquête Origine-Destination 2008. Une évolution de la sociodémographie et de la mobilité depuis 1987 y est également illustrée. Cette enquête a été réalisée au cours de l’automne 2008 dans la région métropolitaine de Montréal. Il s'agit d'une recherche par entrevues téléphoniques qui a pour but de tracer un portrait général de l'ensemble des déplacements faits par les résidants de la région, peu importe le moyen de transport utilisé. Les facteurs d’influence de la mobilité sont notamment liés, pour la période 2003-2008, à la croissance de la population de l'ordre de 5 %, la progression du parc automobile de 10%, la hausse du niveau de l'emploi et la diminution de la taille des ménages. Au niveau de la mobilité, la croissance de 5 % de la population a provoqué une hausse des déplacements durant la période de pointe du matin depuis 2003. Au niveau métropolitain, cette croissance des déplacements s'observe sur l’île de Montréal (1 %), à Laval (3 %), sur la RiveSud (2 %) et dans les couronnes nord et sud (10 % et 11 %). Les déplacements motorisés effectués durant la période de pointe du matin sont en hausse de 2 % depuis 2003. Parmi ceux-ci, les déplacements en auto sont en baisse de 1% alors que ceux en transports en commun ont fait l’objet d’une hausse de 15%. En conséquence, la part modale des transports en commun est passée de 22% à 25%. Parmi les tendances lourdes qui affectent la sociodémographie et la mobilité des personnes, on observe une reprise de la croissance de la population, une poursuite du vieillissement de cette dernière, une hausse de l'emploi et de la motorisation, et de la croissance importante des secteurs périphériques sur les plans de la population et de l'emploi. Parmi les faits saillants qui se dégagent de l'évolution de la démographie et des habitudes de déplacements des personnes qui résident dans la région de Montréal, le premier concerne la croissance importante de l’usage des transports en commun entre 2003 et 2008 ainsi qu’une légère diminution de l’usage de l’auto, observée pour la première fois depuis 1970. Le second concerne la croissance importante des déplacements non motorisés entre 2003 et 2008. Le dernier est lié à la croissance de la part de marché des transports en commun de 2003 à 2008.

Author

Hubert Verreault
Daniel Bergeron

Titre de la séance

BONNES PRATIQUES DE PLANIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS (B)

Organisateurs

Comité permanent de la planification des transports et de la recherche

Year

2010

Format

Paper

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