Conception de glissières de béton renforcées avec de l’armature en matériaux composites

Les glissières de ponts en béton armé sont exposées à des conditions environnementales très agressives qui accélèrent davantage le processus de corrosion de l’armature d’acier qui résulte en l’éclatement du béton. La corrosion de l’acier et l’éclatement du béton endommagent l’intégrité structurale des glissières, réduisent leur capacité à l’impact et leur durée de vie et engendrent des coûts de réparation et de remplacement très élevés. Pour éliminer ce problème, on propose l’utilisation d’une armature non-corrosive en matériaux composites. Le remplacement de l’armature par une armature en matériaux composites permet de concevoir des glissières très durables comparativement aux glissières conventionnelles. La conception et la sélection des glissières en béton sont basées sur un indice d’exposition qui dépend des conditions d’opération ainsi que de l’environnement de la structure. De plus, un niveau de performance (PL1, PL2, PL3) est requis par le nouveau Code canadien sur le calcul des ponts routiers (CCCPR) qui vient de rentrer en vigueur. Dans ce contexte, et dans le cadre d’un projet de recherche amorcé par le ministère des Transports du Québec (Direction des structures) avec l’Université de Sherbrooke, un programme expérimental d’essais statiques et d’essais dynamiques sur des glissières de béton de types PL2 et PL3 renforcées avec de l’armature en matériaux composites, a été entrepris dans le but d’évaluer leur performance en comparaison avec les glissières conventionnelles en béton armé. Le projet a démontré que les nouvelles glissières se comparent avantageusement aux glissières conventionnelles en termes de fissuration, d’absorption d’énergie et de

Author

Desgagné, G
Benmokrane, B

Titre de la séance

PONTS – INCIDENCES DES TECHNIQUES D’INGÉNIERIE SUR LA SOCIÉTÉ (A)

Organisateurs

Comité permanent des ouvrages d'art

Year

2003

Format

Paper

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