Comportement de fondations stabilisées au ciment et au bitume dans un climat froid

Un projet de collaboration franco-québécois entre le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) et le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mené à la conception, à la construction et au suivi rigoureux du comportement dans le temps de quatre sections de route expérimentales implantées en territoire québécois. Le projet a pour principal objectif la validation et l’amélioration des méthodes française et québécoise de conception de chaussées en conditions de gel sévère et, plus particulièrement, le calage des modèles d’endommagement à partir des dégradations observées sur les sections expérimentales. Le dimensionnement a été prévu afin d’observer un endommagement dans un court délai de trois ans. Cet article présente une description du site expérimental et du programme de collecte de données mis en place en 1998 pour suivre la performance des sections d’essais ainsi que les résultats à ce jour, en mettant en lumière les différences de comportement, dans un climat rigoureux, entre une chaussée en enrobé bitumineux et une chaussée comportant une assise en grave-ciment. Les planches en grave-ciment ont montré dès la première année des fissures transversales correspondant aux préfissures et des fissures en piste de roues liées à un endommagement par fatigue, tandis que les planches en enrobé bitumineux ne présentent aucune fissure après cinq ans. Dans le contexte climatique québécois, l’utilisation d’une grave stabilisée avec un fort pourcentage de ciment offre peu d’avantages comparativement à une chaussée souple conventionnelle. La stabilisation de fondations constituées de matériaux neufs ou recyclés avec un liant mixte composé d’une émulsion bitumineuse et d’une faible quantité de ciment présente un fort potentiel d’utilisation sur les chaussées à trafic élevé.

Author

Pouliot, N
Savard, Y
De Blois, K
Boutonnet, M

Titre de la séance

ESSAIS ACCÉLÉRÉS DES CHAUSSÉES IN SITU ET EN LABORATOIRE

Organisateurs

Comité permanent des chaussées

Year

2004

Format

Paper

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