AUTOMATED DISTRESS SURVEY

La connaissance du type, de la densité et la sévérité des fissures présentes à la surface d'un revêtement est d’une grande importance pour la caractérisation de la condition d’une chaussée et la détermination d’une intervention appropriée. Le relevé de la fissuration est encadré depuis plusieurs années par des guides d’identification permettant à des évaluateurs de caractériser les défauts présents à la surface d’un revêtement à partir d’une observation visuelle. Bien que des protocoles de relevé et des critères d’évaluation élaborés de façon efficace permettent de réduire la subjectivité des observations, il demeure qu’il subsiste toujours une certaine variabilité reliée à différents facteurs tels la position de l’évaluateur par rapport à la chaussée, l’éclairage et le jugement humain. L’avènement d’une nouvelle technologie basée sur l’utilisation de capteurs laser permet de produire une cartographie en trois dimensions des irrégularités verticales du revêtement et ainsi extraire les informations relatives à la fissuration. Ce relevé effectué à la vitesse de la circulation permet d’obtenir, par un traitement des profils mesurés, une caractérisation précise et entièrement objective de la fissuration autant au niveau quantitatif que qualitatif. L’objectif de la présentation est de décrire les caractéristiques techniques de cette technologie, les processus de traitement utilisés et les résultats obtenus.

Author

Jean Carrier

Titre de la séance

ÉTUDES DE CAS SUR LE RENDEMENT DES CHAUSSÉES

Organisateurs

Comité permanent des chaussées

Year

2012

Format

Paper

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