Application des routes 2+1 au Québec

Depuis de nombreuses années, le ministère des Transports du Québec (MTQ) souhaite diminuer le nombre de collisions frontales sur son réseau routier. Il s’agit du type d’impact le plus recensé lors d’une collision qui cause la mort sur les routes de la province du Québec. Différents aménagements et mesures ont été implantés, mais les collisions frontales constituent toujours une préoccupation pour le ministère dans la poursuite d’une amélioration globale du bilan routier. Aussi, pour diminuer le risque de collisions, plusieurs conversions de routes à deux voies contiguës en autoroutes sont réalisées, alors que les débits véhiculaires sont faibles. L’impact économique et environnemental de la conversion est aussi important dans un contexte de développement durable. En Europe, un concept de route a été développé : il s’agit des routes de type 2+1. Cette conception géométrique s’inscrit dans un mouvement de réflexion de nouvelle façon de faire qui a débuté dans les années 1990, où certains pays européens avaient comme objectif la diminution importante des collisions mortelles/blessures corporelles et ce, en respectant les finances publiques des pays et le développement durable. Les premières expériences de l’application des routes 2+1 démontrent des gains satisfaisants au niveau de la sécurité et de la circulation.

Author

Marina Fressancourt
Sébastien Labonté

Titre de la séance

APPLICATION OF INNOVATION TO IMPROVE ROADWAY SAFETY

Organisateurs

Comité permanent de la sécurité routière

Year

2011

Format

Paper

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