Conception et mise en oeuvre de services de transports en commun

Lundi, 6 Juin, 2016

L’Association des transports du Canada (ATC) a mis en vente Conception et mise en oeuvre de services de transports en commun : Lignes directrices à l'intention des petites collectivités (2016) à la Librairie de l’ATC.

Offertes à 119 $ pour les membres de l’ATC et à 159 $ pour les non-membres (numéro de commande PTM-DITS-F), les lignes directrices offrent des conseils aux professionnels en planification et en transport qui souhaitent instaurer un système de transport en commun dans les petites collectivités.

Les lignes directrices ont été élaborées pour correspondre aux différentes étapes du processus de prestation de service dans la communauté, y compris la mise en oeuvre d’un nouveau service; l’expansion d’un service existant et le maintien d’un service risquant un déclin.

La nouvelle publication offre des orientations de planification et des approches techniques axées sur la conception d’un système efficace ainsi que sur l’élaboration de politiques de transport en commun qui favorisent la rentabilité, optimisent l’achalandage et répondent aux besoins des petites collectivités et des milieux ruraux.

Le document porte également sur des activités de planification et des sujets bien précis : 

  • la consultation;
  • la détermination des besoins et des objectifs des services;
  • la planification des services;
  • la prévision de la demande;
  • la planification des ressources;
  • la gouvernance;
  • la planification financière;
  • la mise en oeuvre des services; et
  • la surveillance des services.  

Le guide est disponible en version papier. Un dossier de notions élémentaires, affiché sur le site Web de l’ATC, est offert gratuitement.

Contexte

Le transport en commun joue un rôle crucial dans l’amélioration des conditions sociales, économiques et environnementales des villes et des collectivités du Canada. Bien que l’attention politique se concentre sur les services offerts dans les zones urbaines densément peuplées, l’accès à un système de transport en commun devient un besoin de plus en plus criant pour promouvoir le mieux-être au sein des petites collectivités. Les services de transport en commun jouent un rôle de plus en plus important dans les plus petites collectivités, notamment en raison du vieillissement de la population, de la transition qui se poursuit vers une économie du savoir et des coûts de plus en plus élevés associés à la possession d’un véhicule.

Pour offrir des services de transport en commun, les petites collectivités et les milieux ruraux doivent surmonter des difficultés bien particulières qui ne s’imposent pas dans les grandes zones urbaines. Les approches de planification et l’éventail de solutions appropriées sont beaucoup plus vastes dans un contexte de collectivité de petite taille que dans les grands centres urbains.

 

 


Merci à nos commanditaires premier