Les services de micromobilité partagée consistent dans l’utilisation partagée de parcs de petits véhicules entièrement ou partiellement à propulsion humaine, comme les vélos, les vélos électriques et les trottinettes électriques. Déjà exploités ou en cours de planification dans des villes et des régions du Canada, ces services présentent un éventail de modèles de fonctionnement, allant d’un modèle entièrement public à un modèle entièrement privé, et différentes approches de mise en œuvre.
Le développement des services de micromobilité partagée est complexe et fait face à des technologies qui évoluent rapidement, à différents environnements réglementaires et à différents points de vue sur la façon d’équilibrer les intérêts publics et privés. En l’absence d’une synthèse nationale des expériences canadiennes et des leçons apprises, nombre d’organismes font leur propre recherche et adaptent les modèles d’autres villes qui peuvent être ou pas être optimaux dans leur contexte.
OBJECTIFS
Ce projet synthétisera et documentera les expériences des organisations canadiennes, afin qu’elles puissent être partagées avec d’autres organisations qui étudient, planifient, mettent en œuvre ou gèrent des services de micromobilité partagée. Il permettra de recueillir et de communiquer les enseignements tirés par les parties prenantes canadiennes sur les différents types de services de micromobilité partagés, leur rôle dans le spectre croissant des options de mobilité, les opportunités clés qui existent pour chacun d’entre eux et la manière dont ils peuvent rendre les systèmes de transport plus efficients, efficaces, équitables, sûrs et durables.
Le principal résultat du projet sera un rapport final complet mais ciblé qui synthétisera les pratiques et l’expérience canadiennes en matière de planification, de fourniture et d’évaluation des services de micromobilité partagée.
Le rapport final :
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Présenter un inventaire concis des initiatives de micromobilité partagée passées, présentes ou prévues au Canada, avec des statistiques opérationnelles clés pour chacune d’entre elles (par exemple, modèle de service, types d’appareils/équipements, nombre d’opérateurs, taille de la zone de service, taille de la flotte, utilisation, coûts d’investissement public et coûts d’exploitation).
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Présenter les principaux sujets d’intérêt pour les parties prenantes canadiennes qui sont ressortis des enquêtes et des entretiens, en expliquant pourquoi ils ont été sélectionnés parmi la longue liste de sujets possibles.
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Pour chaque sujet clé, présenter une synthèse des pratiques et de l’expérience canadiennes qui met en évidence les points suivants :