Ce qui se passeBulletin d’emploiEmploisSpécialiste de la circulation routière

Spécialiste de la circulation routière

Nom de l'organisation

Ministère des Transports

Date d'échéance des demandes

18 juin 2025

Fonctions

Envisagez cette offre intéressante au ministère des Transports et mettez à profit votre expertise en ingénierie de la circulation et gestion de projet pour assurer un leadership dans les domaines des opérations et de la sécurité de la circulation.

Veuillez noter que la personne retenue pourra travailler dans l’un des bureaux suivants :
– 301, rue St-Paul, St Catharines
– 159, avenue Sir-William-Hearst, Toronto
– 659, chemin Exeter, London
– 1355, boulevard John-Counter, Kingston
– 447, avenue McKeown, North Bay
– 615, rue James Sud, Thunder Bay

Au sujet de l’emploi

Dans ce rôle, vous devrez :

  • fournir une expertise technique et exercer un leadership afin d’assurer la prestation de services d’ingénierie de la circulation de haute qualité liés à la planification, à la conception, à la construction, à la gestion des corridors, à l’entretien et à l’exploitation des routes provinciales de diverses complexités;
  • fournir des services de consultation et de conseil techniques d’expert aux clients internes et externes sur les questions d’ingénierie de la circulation

Qualifications

Ce que vous apportez à l’équipe

Ce qui est obligatoire :
Un permis de conduire de classe G valide est requis pour effectuer des visites de sites sur les routes provinciales et/ou dans des endroits éloignés.
Connaissances techniques :

    • Connaissances et expérience avérée en ce qui concerne les théories, principes et pratiques de l’ingénierie de la circulation liés à la sécurité et aux opérations de la circulation, la signalisation, le marquage et l’éclairage des chaussées, les signaux et systèmes de contrôle de la circulation, l’échelonnement des travaux de construction, l’évaluation de l’incidence sur la circulation, la collecte de données sur la circulation, les logiciels d’ingénierie de la circulation, les systèmes de transport intelligents (STI) et la modélisation de simulation de la circulation afin de contribuer à la planification, à la conception et à l’évaluation de l’incidence sur la circulation et des opérations
    • Capacité à interpréter et appliquer les politiques, procédures et lignes directrices gouvernementales ainsi que la législation et les normes pertinentes relatives à l’ingénierie de la circulation (p. ex. le Code de la route, l’Ontario Traffic Manual).

 

Compétences en leadership et gestion de projets :

    • Compétences en gestion de projet et animation de groupe (y compris des compétences en établissement des priorités, budgétisation, établissement du calendrier, coordination et négociation) pour gérer plusieurs projets simultanément et pour planifier, organiser et hiérarchiser les exigences du projet

 

Compétences en communication, conseil, présentation, relations interpersonnelles :

    • Capacité à discuter et transmettre des questions et à formuler des recommandations
    • Capacité à répondre aux demandes de renseignements et résoudre des problèmes techniques, préparer des rapports, des plans de projet et formuler des recommandations
    • Capacité à convaincre les parties prenantes d’accepter des solutions de rechange aux problèmes liés à la gestion de la circulation
    • Capacité à recommander des politiques, des procédures et des améliorations aux systèmes
    • Capacité à établir des relations de travail efficaces avec les équipes de planification de projet et les experts-conseils

 

Compétences en recherche, analyse et résolution de problèmes :

    • Capacité à étudier des questions d’ingénierie de la circulation, évaluer les risques et les possibilités d’atténuation, et formuler des recommandations sur des questions complexes d’ingénierie de la circulation

 

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu’une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d’emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l’inclusion et l’accessibilité :
Nous nous efforçons de constituer une main-d’œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu’elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d’embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d’éliminer les obstacles dans notre processus d’embauche et pouvons offrir des mesures d’adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l’état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation pendant le processus d’embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

 

Renseignements supplémentaires
Adresse:
• 4 anglais Permanent(s) – Temps plein, 301 rue Saint Paul, St Catharines, Région Ouest ou 159 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto ou 659 EXETER RD, London, Région Ouest ou 1355 Boul John Counter, Kingston, Région Est ou 447, AV. MCKEOWN, North Bay, Région Nord ou 615, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord

Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l’Ontario
Comprendre l’avis d’emploi vacant – définitions

Horaire:
6

Catégorie:
Sciences et ingénierie

Date de publication:
le lundi 2 juin 2025

Note:
• T-MT-230519/25(4)

Rémunération et avantages sociaux

Salaire: 76 231,00 $ – 109 842,00 $ par année

Modalités de présentation des demandes

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d’une lettre d’accompagnement et d’un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l’offre d’emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l’emploipour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d’employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu’ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindreet nous fournir vos coordonnées. L’équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l’Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l’Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d’emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l’Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d’offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d’un employé seront prises en considération avant qu’une offre d’emploi ne lui soit faite.

Rappel:
La date limite de candidature est le mercredi 18 juin 2025 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

La fonction publique de l’Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario .

Pre Screening Questions
Avez-vous un permis de conduire de classe « G » valide ou un équivalent reconnu par la province de l’Ontario.
Oui Non