Ce qui se passeBulletin d’emploiEmploisSpécialiste de la circulation routière

Spécialiste de la circulation routière

Rémunération et avantages sociaux

70 820 $ – 102 046 $

La fonction publique de l’Ontario (FPO) s’engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d’évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d’activité
• une formation en cours d’emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

 

Engagement de la FPO à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d’œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu’à promouvoir la diversité, l’antiracisme, l’inclusion, l’accessibilité, le mérite, le respect et l’équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l’inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l’égard de l’égalité raciale, de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d’adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l’emploi, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Nom de l'organisation

Ministère des Transports de l'Ontario

Fonctions

Le ministère des Transports recherche une personne expérimentée pour fournir une expertise, une supervision et un leadership en matière de gestion de la circulation routière.

Quelles seront mes fonctions dans ce poste?

Dans ce rôle, vous devrez :

  • planifier, superviser et coordonner les activités du personnel technique et des conseillers en matière d’ingénierie de la circulation routière afin de garantir une prestation de services d’ingénierie de la circulation routière de haute qualité liés à la planification, à la conception, à la construction, à la régulation de la circulation routière sur un corridor, à l’entretien et à l’exploitation des routes provinciales de diverses complexités, pour une zone de la région;
  • planifier, coordonner et superviser la formation et le perfectionnement du personnel technique chargé de l’ingénierie de la circulation routière dans une zone de la région;
  • fournir des services de consultation technique et de prestation de conseils à des clients internes et externes en matière d’ingénierie de la circulation routière.

Exigences obligatoires :

  • Vous devez être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie « G » ou d’un permis équivalent reconnu par la province de l’Ontario. L’offre d’emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve qu’elle possède un permis de conduire en règle au moment de son embauche.

Compétences techniques :

  • Vous avez des connaissances et une expérience avérée en matière d’ingénierie de la circulation routière, notamment en ce qui concerne les normes et pratiques relatives à la signalisation, au marquage des chaussées, à la délimitation, à l’analyse de la capacité, à la conception et à l’exploitation des intersections, aux feux de circulation, à la déviation, au jalonnement, à l’éclairage, à l’évaluation de l’impact sur la circulation routière, aux systèmes de transport multimodaux et intelligents, à la modélisation de la simulation de la circulation routière, à la collecte de données sur la circulation routière, aux logiciels d’ingénierie de la circulation routière, etc.
  • Vous avez des connaissances et une application avérée des politiques, des procédures et des normes gouvernementales ainsi que des lois et règlements pertinents relatifs à l’ingénierie de la circulation routière (c’est-à-dire les Ontario Traffic Manuals, le Code de la route).
  • Vous connaissez les activités de planification, de conception, de construction et d’entretien des autoroutes afin de résoudre les problèmes de sécurité et d’exploitation de la circulation routière.

Compétences en gestion de projet et en supervision :

  • Vous connaissez les méthodologies, les techniques et les normes de gestion de projet pour gérer et coordonner des projets techniques simultanés, et y participer.
  • Vous avez l’expérience, les connaissances techniques et les compétences interpersonnelles nécessaires pour superviser et coordonner efficacement une partie du personnel chargé de l’ingénierie de la circulation routière et les activités des conseillers.

Compétences en matière d’analyse, de recherche et de résolution de problèmes :

  • Vous pouvez enquêter sur des questions d’ingénierie de la circulation routière, évaluer les risques, évaluer les options d’atténuation et formuler des recommandations sur des questions complexes d’ingénierie de la circulation routière.

Compétences en matière de communication, de prestation de conseils et de relations interpersonnelles :

  • Vous pouvez établir et entretenir des relations de travail efficaces.
  • Vous pouvez présenter des recommandations convaincantes et préparer des réponses ministérielles et des rapports techniques, y compris des recommandations, des présentations, de la correspondance et des notes d’information.

Modalités de présentation des demandes

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d’une lettre d’accompagnement et d’un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l’offre d’emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l’emploipour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d’employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu’ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L’équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l’Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d’accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l’Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d’emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l’Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d’offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l’Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d’un employé seront prises en considération avant qu’une offre d’emploi ne lui soit faite.

Rappel : La date limite de candidature est le mardi 16 juillet 2024 23h59min HAE. Les candidatures reçues en retard seront refusées.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce poste. Cependant, nous communiquerons avec vous uniquement dans le cadre du processus de présélection ou pour vous convoquer à une entrevue.

La fonction publique de l’Ontario est un employeur inclusif.
Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au 
Code des droits de la personne de l’Ontario .

Date d'échéance des demandes

16 juillet 2024