Vous avez de l’expérience dans le domaine des techniques de régulation de la circulation et de la gestion de projets?
Si tel est le cas, envisagez ce poste stimulant où vous soutiendrez le travail du ministère des Transports.
Engagement de la FPO à l’égard de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d’œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu’à promouvoir la diversité, l’antiracisme, l’inclusion, l’accessibilité, le mérite, le respect et l’équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l’inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l’égard de l’égalité raciale, de l’accessibilité, de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d’adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l’emploi, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario. Si vous avez besoin que l’on prenne des mesures d’adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Dans ce poste, vous devrez :
- examiner les études relatives aux techniques de la circulation sur la base de théories mathématiques et d’ingénierie et d’une analyse des coûts afin de formuler des recommandations;
- fournir des renseignements et des conseils au personnel en ce qui concerne la gestion des infrastructures de transport existantes et les conceptions proposées en matière d’ingénierie des transports;
- préparer des rapports formels et présenter les résultats des études et les recommandations relatives aux questions concernant les techniques de la circulation pour le personnel technique et non technique.
À quelles exigences dois-je répondre?
Obligatoire
- Vous êtes ingénieur, titulaire d’une licence délivrée par l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO).
- La personne retenue doit être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie G ou d’un permis équivalent. L’offre d’emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
Connaissances des techniques de la circulation
- Vous avez une connaissance des techniques de la circulation, notamment des normes et pratiques locales, provinciales et nationales en matière de circulation, telles que la signalisation, le marquage et la délimitation, la capacité, la conception et l’exploitation des intersections, la conception et l’exploitation des feux de circulation, la progression des feux de circulation, la sécurité routière, les déviations et les étapes, l’éclairage, les caractéristiques de la circulation et les facteurs humains.
- Vous avez une connaissance de la planification, de la conception, de la construction et de l’entretien des autoroutes.
Compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes
- Vous possédez de solides compétences en mathématiques pour l’analyse des probabilités et des statistiques, l’analyse financière et l’analyse des risques, ainsi que pour la recherche avancée en ingénierie.
- Vous disposez de solides compétences analytiques et de résolution de problèmes pour intégrer des données, résoudre des problèmes techniques complexes et formuler des recommandations.
- Vous utilisez des compétences analytiques pour évaluer et sélectionner des prestataires de services, fixer des priorités et contrôler les calendriers et les dépenses de ressources pour plusieurs projets simultanés.
Compétences en matière de consultation et de raisonnement
- Vous utilisez vos compétences en matière de consultation pour conseiller la direction sur les questions d’ingénierie des transports et pour recommander des améliorations en matière d’exploitation et de sécurité.
- Vous avez développé des compétences interpersonnelles pour établir des relations de travail fructueuses avec les clients internes et les parties prenantes du projet.
- Vous êtes capable de fournir et de communiquer des conseils et des recommandations techniques à la direction et aux différentes parties prenantes.
- Vous faites preuve de jugement et de tact pour discuter de questions politiquement sensibles et controversées avec les parties prenantes internes et externes.
Compétences en communication
- Vous avez de solides compétences en communication écrite pour préparer des rapports d’ingénierie, des propositions de conception et des exposés de gestion sur des questions de transport complexes en utilisant diverses applications informatiques telles que le traitement de texte et le traitement de données.
- Vous avez développé des compétences en matière de communication orale et de présentation pour présenter des options de conception et représenter le Ministère en tant que témoin expert dans des procédures judiciaires et d’autres audiences officielles.
Connaissance de la législation et des politiques
- Vous avez une connaissance des actes législatifs connexes tels que le Code de la route, la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun et la Loi sur la santé et la sécurité au travail afin de garantir le respect de la législation dans les domaines pertinents liés aux techniques de la circulation.
- Vous avez une connaissance des politiques et des pratiques liées à l’acquisition et à la gestion des fournisseurs de services.