Ville de Calgary : Prix de l’ingénierie en sécurité routière

Mercredi, 5 Août, 2015

Le récipiendaire du Prix d’ingénierie en sécurité routière 2015 de l’Association des transports du Canada (ATC) est la Ville de Calgary en reconnaissance de son projet pilote des feux rectangulaires à clignotement rapide.  

Ce prix souligne les contributions exemplaires d’un membre de l’ATC dans l’ingénierie de la sécurité routière et de l’infrastructure connexe au Canada. Il encourage l’élaboration et la mise en œuvre de contre-mesures, lignes directrices et systèmes de gestion de la sécurité routière, à l’appui de la conception et de l’exploitation de routes.

En 2012, la Ville de Calgary a décidé de mettre au banc d’essai les feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) à huit emplacements afin d’évaluer :

  • le comportement des conducteurs face aux piétons
  • la fiabilité du système de piles solaires dans le contexte des hivers canadiens, et
  • les coûts d’installation en comparaison aux corridors traditionnels piétonniers.

Les résultats de l’étude avant-après ont été présentés au Conseil de ville en 2013. Suite aux résultats favorables, Calgary a décidé de prolonger l’installation des FRCRs à 20 emplacements additionnels d'ici la fin de 2015.

Avantages de sécurité anticipés

Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables dans le réseau de transport. En 2014, Calgary a été témoin de 334 collisions (fatales et blessures) impliquant des piétons.

« L’accommodation des piétons aux passages piétonniers de façon sécuritaire et interactive a toujours été un gros défi pour les professionnels de transport », explique Surendra Mishra, ingénieur de circulation, Service des améliorations de l’exploitation.  « Nos études avant-après ont indiqué que le niveau de conformité des conducteurs de céder aux piétons a augmenté de façon significative aux passages piétonniers, soit d’environ 80 % à plus de 95 %. Étant donné le coût d’installation plus bas de ces appareils (environ un tiers) comparé aux clignoteurs aériens ainsi que des résultats similaires en matière de conformité de céder aux piétons, cet appareil pourrait fournir une méthode efficace afin d’améliorer la sécurité des piétons aux passages piétonniers ».

Selon Surendra, le clignotement rapide des FRCRs semble être très efficace pour attirer l’attention des conducteurs. Un niveau de comformité idéal à un coût plus bas fournit l’occasion d’accommoder les contraintes budgétaires. La nature versatile de cet appareil comportant des options pour recharger par pile solaire ou se raccorder au réseau électrique permanent est l’occasion idéale d’utiliser l’appareil dans des conditions climatiques variées.

« Des études de comportement des conducteurs lors de la période d’essai de 2013 ont révélé que les FRCRs ont augmenté la comformité des conducteurs à tous les passages piétonniers où les appareils étaient installés », rajoute Surendra. « La comformité des conducteurs a augmenté entre 5 et 26 pourcent, selon l’emplacement. Une étude de suivi effectée en juin 2014 afin d’examiner l’efficacité de ces appareils après un an d’opération a démontré que les FRCRs continuent d’être extrêmement efficaces. »

La fiabilité des piles solaires était l’un des défis principaux pendant le projet pilote. Lors des mois d’hiver, les panneaux solaires étaient souvent recouverts de neige et ne fonctionnaient pas.

« À quelques reprises, il y a eu de l’eau dans l’appareil ou les clignotants étaient en panne. Nous avons reçu quelques plaintes au sujet des clignotants qui demeuraient en opération bien après que le piéton avait fini de traverser la rue, ce qui a contribué à la frustration des conducteurs.»

Le projet pilote de Calgary a agit comme  plateforme d’essai pour l’utilisation des FRCRs à travers le Canada en fournissant des renseignements critiques requis pour son usage lors des conditions hivernales. Les leçons apprises peuvent être utilisées pour trouver une meilleure option pour alimenter l’appareil et pour résoudre les problèmes opérationnels au moyen de solutions innovatrices.

Une mention honorable du Prix d’ingénierie en sécurité routière de l’ATC a également été attribuée à  Parsons Inc. pour son projet de super carrefour giratoire.

Trois autres candidatures, examinées par un groupe d’experts relevant du Comité permanent de la sécurité routière ont également été reçues : Révision du corridor de l’Avenue 102 (Ville d’Edmonton); Révision de sécurité routière de la piste cycable en service (Ville d’Edmonton) et Projet de la route à faible débit (Stantec Consulting Ltd.).

Le prix sera présenté dans le cadre du Congrès et de l’exposition 2015 de l’ATC à Charlottetown du 27 au 30 septembre.

 

 


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