Atelier du pont de la Confédération : Congrès de l’ATC

Lundi, 29 Juin, 2015

D’une longueur de près de 13 km et construit en seulement 18 mois au coût de 1 milliard de dollars, le pont de la Confédération est le plus long pont du monde à enjamber des eaux prises par les glaces.

Offert dans le cadre du Congrès 2015 de l’Association des transports du Canada (ATC) à Charlottetown, cet atelier du 29 septembre traitera de sujets associés à l’état de fonctionnement de cet ouvrage d’art impressionnant, dont :

  • le rôle de l’ingénieur indépendant durant la période de concession
  • le système de clinomètre évolué
  • l'estimation de la durée de vie du système d'imperméabilisation 
  • le contrôle à long terme de la déformation
  • le contrôle de la durabilité
  • les mouvements dynamiques du pont

Présenté par le Comité permanent des ouvrages d’art de l’ATC, l’atelier adoptera un format de discussion en table ronde, avec une période de questions et de réponses. Les présentations discuteront des hypothèses de l’équipe de conception originale pour la durée de vie de conception de 100 ans, et examineront l’acquisition des données provenant des postes de contrôle et des sites d’essai appuyant ces hypothèses.

Les participants pourront en apprendre davantage sur le comportement structurel des projets qui sont exposés aux conditions environnementales rigoureuses.

Les personnes intéressées sont priées de choisir l’atelier lors de leur inscription au congrès.

En plus de l’atelier, une visite technique du pont de la  Confédération sera offerte le lundi, 28 septembre. Les participants pourront entrer dans la structure et voir certains de ses systèmes d’instrumentation. Les visites techniques doivent aussi être sélectionnées lors du processus d’inscription au congrès.

 

 


Merci à nos commanditaires premier