L'ATC organisera un atelier sur les VAC en juin

Jeudi, 31 Mai, 2018

À l'approche du printemps, l'Association des transports du Canada (ATC) organisera un atelier de deux jours, Se préparer à la connectivité et à l'automatisation dans le réseau de transport du Canada. L'atelier est organisé par l'ATC, avec le soutien de Transports Canada et de la Société des systèmes de transport intelligents du Canada, du 21 au 22 juin à Etobicoke, en Ontario.

Quatre-vingt-dix participants représentant tous les secteurs de l'industrie du transport participeront à cet événement par invitation. L’atelier devrait permettre de déterminer les enjeux relatifs aux véhicules connectés et automatisés qui touchent les membres de l’ATC et d’aider l’ATC à élaborer une feuille de route et un plan d’action afin de trouver des solutions. L’atelier devrait permettre de déterminer les enjeux relatifs aux véhicules connectés et automatisés qui touchent les membres de l’ATC et d’aider l’ATC à élaborer une feuille de route et un plan d’action à trouver des solutions. Un rapport de synthèse sera distribué après l'atelier.

Cet atelier permettra aux autorités routières de se pencher sur les principaux enjeux attribuables à l’augmentation des VC/VA sur les routes, de déterminer la façon dont les intervenants peuvent collaborer pour trouver des solutions et d’élaborer une feuille de route sur les véhicules connectés et automatisés à l’intention de l’ATC. L’atelier abordera sur une multitude de questions, y compris les suivantes :

  • Comment pouvons-nous collaborer pour aborder les enjeux relatifs aux technologies de VC/ VA, de mobilité et de transformation?
  • Quels types de mécanismes de gouvernance et de mobilisation des intervenants sont nécessaires maintenant que le lien entre les véhicules, l’infrastructure routière et les TIC est de plus en plus interdépendant?
  • Quels modèles de gouvernance se sont avérés efficaces dans d’autres pays?
  • Qui sont les principaux acteurs et quels sont leurs rôles et leurs responsabilités?
  • Quels types de nouvelles compétences et de ressources humaines sont nécessaires?
  • Quelles pratiques exemplaires conviennent le mieux à la planification et à la préparation des mesures relatives aux véhicules connectés, aux véhicules autonomes, aux véhicules partagés et aux véhicules électriques?
  • Quel rôle l’ATC doit-elle jouer?

Contexte

Le secteur des véhicules connectés et automatisés se développe rapidement et prend de l’ampleur au sein du système de transports. Ces véhicules devraient avoir d’importantes répercussions sur le secteur des transports, y compris, mais sans s’y limiter, sur les plans suivants :

  • nouveaux rôles, responsabilités et relations pour les organismes publics et les entreprises du secteur privé;
  • questions et pratiques relatives à la planification, à la conception, à la construction et à l’exploitation d’une nouvelle infrastructure de transport;
  • changements fondamentaux dans la mise en œuvre du secteur des transports (p. ex. transports et mobilité en tant que service);
  • nouvelles compétences et exigences de collaboration multidisciplinaire;
  • nouvelles politiques et réglementations en matière de transports.

Les organismes gouvernementaux, les joueurs de l’industrie et les intervenants universitaires s’organisent pour comprendre ces technologies transformatrices et leurs répercussions sur le système de transport. Par exemple, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) se penche sur les questions de politique et de réglementation relatives au déploiement des VA au Canada. Les STI au Canada font progresser les connaissances sur les aspects et les applications techniques de ces technologies. D’autres organisations se penchent sur les questions d’assurance, de financement et de cybersécurité ainsi que sur des facteurs socio-économiques généraux, comme les répercussions de l’intelligence artificielle sur les emplois. Bien que Transports Canada ait lancé d’importantes initiatives, comme son Programme de Promotion de la Connectivité et de l’Automatisation du Système de Transports (PCAST), il subsiste toujours un écart relativement aux répercussions des nouvelles technologies et des nouveaux véhicules sur les activités de planification, de conception, de construction, d’exploitation et d’entretien sur l’infrastructure et les systèmes de transport du Canada.

L’ATC surveille l’évolution des véhicules connectés et automatisés par l’entremise de son comité et porte une attention particulière aux questions d’ordre opérationnel concernant la circulation routière. L’automne dernier, le conseil d’administration de l’ATC a convenu de mettre sur pied un nouveau comité dont l’unique mandat consisterait à aider les membres de l’Association à aborder le vaste éventail de sujets en la matière. 

 


Merci à nos commanditaires premier