Atelier des petites municipalités au Congrès 2015 de l’ATC

Vendredi, 29 Mai, 2015

Vous voulez rendre les routes plus sécuritaires dans votre communauté?

Ne manquez pas l’atelier des petites municipalités dans le cadre du Congrès 2015 de l’Association des transports du Canada (ATC) à Charlottetown!

Cet atelier d’une journée entière, intitulé Bâtir un plan d’action de sécurité routière dans votre municipalité (ingénierie, exécution de la loi et éducation) aura lieu le mercredi, 30 septembre au Centre des congrès de l’Île-du-Prince-Édouard. Coordonné par le Groupe de travail des petites municipalités et le Comité permanent de la sécurité routière, l’atelier offrira une série de présentations, discussions en table ronde et exercices pratiques conçus pour les petites et grandes municipalités, ainsi que leur personnel de soutien.

La séance matinale débutera par une présentation des réussites et des défis des conférenciers en matière de planification de la sécurité routière municipale. Les professionnels de l’ingénierie, de l’exécution de la loi et de l’éducation démontreront comment chacun de ces domaines peuvent être intégrés dans un plan de sécurité routière municipale. Des exemples de la mise en oeuvre de tels programmes dans différentes villes canadiennes seront également partagés. Le tout sera suivi d’une discussion en groupe.

Les participants travailleront en groupes pour la deuxième partie de l’atelier, en après-midi.

Certains groupes travailleront sur un plan d’action de sécurité routière axée sur une grande municipalité, typiquement associé avec les enjeux suivants :

  • régions plus urbanisées
  • plus grand volume de véhicules, de piétons et de cyclistes
  • collisions plus fréquentes
  • plus de sources de données, et
  • plus de ressources

D’autres groupes travailleront sur un plan d’action de sécurité routière axée sur une petite municipalité, typiquement associé avec les enjeux suivants :

  • régions plus rurales
  • réseaux routiers plus importants
  • plus grande dispersion de collisions
  • collisions plus sévères, et
  • moins de ressources

Les données seront fournies pour examiner une étude de cas; les groupes seront invités à bâtir un plan d’action de sécurité routière en se référant à l’étude de cas et en suivant une liste d’étapes définies.

Cet atelier fournira aux municipalités les outils nécessaires pour perfectionner la planification de la sécurité routière et essayer de réduire les morts accidentelles et les collisions sur nos routes.

Les intéressés sont priés de choisir l’atelier lors de leur inscription au congrès.

 


Merci à nos commanditaires premier