Une nouvelle norme pour les intersections locales surélevées

Lundi, 23 Janvier, 2023

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC

Un design néerlandais primé qui donne priorité aux piétons, cyclistes et autres sur les véhicules effectuant un virage vise à devenir une norme au Canada.

En 2018, lorsque la ville de Nanaimo (la Ville) a retenu les services d’ISL Engineering and Land Services Ltd. (ISL) pour créer ses normes de rues complètes, les résultats obtenus ont changé l’approche de la Ville en matière de conception de rues locales et ont établi de nouvelles lignes directrices novatrices pour la Ville et d’autres villes partout au Canada.

La Ville cherchait à mettre à jour les normes historiques qui ne répondaient plus aux besoins d’aujourd’hui afin d’intégrer les valeurs clés de durabilité, de sécurité et d’inclusion dans la mobilité. La mise à jour comprenait des lignes directrices en vue d’une nouvelle approche sur les intersections des rues locales, une approche intégrant les principes des trottoirs et des pistes cyclables continus de style néerlandais. Cette approche, qui est courante aux Pays-Bas, était nouvelle en Amérique du Nord à l’époque; seule la ville de Canmore, en Alberta, avait mis en œuvre une approche similaire.

Le concept est simple : les piétons, les cyclistes et autres usagers de la micromobilité ont priorité sur les véhicules grâce au design. Contrairement au design nord-américain typique où les piétons doivent négocier des rampes d’accès pour traverser une route locale, ce design fait en sorte que le trottoir demeure ininterrompu et que ce sont les véhicules qui doivent le traverser. Cela impose la responsabilité de la sécurité aux conducteurs, car ils traversent l’espace piétonnier, ce qui nécessite une concentration et une sensibilisation de la part du conducteur. Des repères visuels de design permettent aux piétons et aux conducteurs de savoir qui a le droit de passage. Cette approche ralentit les voitures, ce qui améliore la sécurité des piétons, cyclistes et autres usagers de la micromobilité. Pour les personnes qui se déplacent en mode actif, les obstacles à la mobilité sont réduits et il devient beaucoup moins stressant de marcher ou de rouler dans la rue.

L’approche de trottoirs continus dans les rues locales a été recommandée après de longues discussions internes et des réunions avec les services d’urgence et d’autres intervenants. La durabilité, une priorité importante pour la ville de Nanaimo, a été intégrée aux critères de design. De plus, les routes plus étroites créent moins de ruissellement et la largeur de la structure de la chaussée est réduite sur toute la profondeur. L’espace des boulevards étant plus grand, il devient plus facile de gérer les eaux pluviales et d’assurer le stockage de la neige.

Les nouvelles normes de Nanaimo ont remporté le Prix de réalisation technique en transports urbains durables de l’Association des transports du Canada (ATC) en 2020, le Prix de réalisation en transports pour les rues complètes de l’ITE (Institute of Transportation Engineers) en 2021 et un Prix d’excellence en durabilité de l’UBCM (Union of British Columbia Municipalities) en 2021.

Mise en œuvre des recommandations du Guide

La nouvelle norme a été mise en œuvre pour la première fois au cours de la phase 1 du corridor de la promenade Metral de Nanaimo en 2021. La phase 2 est également pratiquement achevée à ce jour. Le projet comprenait  la planification des transports, les travaux de génie civil, les services environnementaux et paysagers sur 3 km de routes, ainsi que l’amélioration des services publics sur cette distance. Les travaux routiers comprenaient des trottoirs et des pistes cyclables séparés des deux côtés de la route, un éclairage routier et piétonnier, des boulevards avec végétation, ainsi que des terre-pleins centraux et des bassins biologiques.

La promenade Metral est un excellent exemple de normes d’ingénierie progressives, d’application des principes de systèmes sûrs et de prise en compte de la micromobilité pour soutenir les modes de transport émergents et futurs. Depuis que les normes ont été élaborées et mises en œuvre et grâce à la visibilité découlant des prix reçus, de nombreuses villes travaillent maintenant à élaborer des concepts similaires axés sur des trottoirs continus et des pistes cyclables sur les routes locales de leur communauté.

Vers l’élaboration d’une norme de l’ATC

Grâce à la mise en œuvre réussie, à de nombreux prix et à l’intérêt considérable de l’industrie à l’égard de l’adoption à plus grande échelle de trottoirs et de pistes cyclables continus, les représentants d’ISL travaillent avec d’autres spécialistes au sein du Comité intégré des transports actifs de l’ATC à la rédaction d’un nouveau document de synthèse sur la pratique émergente axée sur les trottoirs et les pistes cyclables continus. Ce rapport renforcera le niveau de sensibilisation sur ce sujet et, espérons-le, appuiera l’amélioration des directives de conception officielles de l’ATC. Le rapport devrait être finalisé plus tard en 2023.

Merci à ISL d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire ou le site Web  islengineering.com.

 


Merci à nos commanditaires premier