Perspectives et innovations d’ingénierie pour prévenir les avalanches sur la route Transcanadienne

Mercredi, 13 Avril, 2022

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC

Par Jaime Sanderson et Naginder Jabbal, McElhanney

La route Transcanadienne traverse un groupe densément concentré de 135 corridors d’avalanche à Rogers Pass, en Colombie-Britannique. À compter d’avril 2015, McElhanney Ltd et Dynamic Avalanche Consulting, sous la supervision de leur client, l’Agence Parcs Canada (APC), ont élaboré et mis en œuvre un programme d’atténuation des avalanches qui utilise des solutions novatrices pour atténuer les risques pour les usagers de la route, réduire les temps de fermeture des routes et améliorer l’efficacité globale.

Environ 2,7 millions de dollars de marchandises routières traversent ce corridor chaque heure. Donc, chaque minute de fermeture d’autoroute économisée par le programme d’atténuation des avalanches devient un avantage économique considérable.  

Les travaux ont été réalisés en grande partie dans des régions éloignées (accès difficile au site, terrain escarpé) où les vents sont violents et les températures extrêmes (bien en dessous de -30 °C, givre). Comme il n’existait pas d’informations topographiques détaillées pour cette zone, les ingénieurs se sont appuyés sur l’expertise LiDAR et la reconnaissance sur le terrain.

Comment atténuer les avalanches dans un corridor de plusieurs milliards de dollars?

Grâce aux solutions ci-dessous, l’analyse du programme montre une réduction prévue de 17 % du temps de fermeture des routes et une réduction prévue de 27 % de l’indice de risque d’avalanche.  

Systèmes de déclenchement préventif des avalanches à distance (SDPAD)

L’équipe a géré l’installation de 13 SDPAD, qui reposent sur l’utilisation d’explosifs pour le déclenchement d’avalanches dans cinq corridors principaux. Ce système utilise des explosifs biodégradables pour déclencher des avalanches à des moments optimaux et réduire les contrôles actifs requis. Les SDPAD sont alimentés de manière durable par des sources vertes telles que les piles à combustible au méthanol et les panneaux solaires.

Filets à neige

Environ 2 km de filets à neige atténuent les avalanches dans trois corridors d’avalanche critiques. En l’absence de lignes directrices nord-américaines pouvant être utilisées, l’équipe de projet a utilisé les lignes directrices suisses comme directives de référence. Le filet empêche la neige dans la zone de départ de se libérer, empêchant ainsi les avalanches de se produire.

Réseau de détection d’avalanche (RDA)

Le plus grand du genre, le RDA est un réseau de 13 dispositifs à infrasons qui se chevauchent et de quatre systèmes radar Doppler qui génère des alertes de détection d’avalanche en temps réel. Ces données aident les spécialistes des prévisions d’avalanches de l’APC à prendre des décisions vitales en matière de fermeture d’autoroutes.  

Structure de défense statique

Une berme de terre renforcée de 80 m de long et de 20 m de haut a été créée pour réduire la probabilité que des avalanches de dalles de glissement atteignent la route Transcanadienne et bloquent le portail de pare-avalanche. Jusqu’à 200 000 m³ de matériaux locaux (tels que des débris de glissements de terrain) ont été utilisés comme matériaux de remblai pour des zones supplémentaires de transit de la circulation (zones d’accumulation), ainsi que pour la berme.

Ces projets ont été réalisés selon une échelle et une complexité jamais vues auparavant en Amérique du Nord – établissant une nouvelle référence (qui sera périodiquement rehaussée en fonction des leçons apprises et des progrès technologiques) quant aux mesures pouvant être prises pour assurer la sécurité et la fiabilité de nos routes. Bien qu’une grande partie du travail lourd et de l’innovation ait été entreprise au cours des cinq premières années, il faudra de nombreuses décennies pour réaliser la mise en œuvre complète du programme.

Merci à McElhanney d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en savoir plus sur McElhanney, consultez son profil de commanditaire ou le site Web www.mcelhanney.com.

 


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