38 étudiants reçoivent des bourses de la Fondation de l’ATC

Mardi, 8 Août, 2017

Trente-huit étudiants universitaires et collégiaux dans des disciplines liées au transport recevront des bourses de la Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC).

Les bourses, évaluées à 165 500 $, seront attribuées par l’entremise du programme de la Fondation qui est administré à l’interne. Cinq bourses additionnelles ont été remises grâce au partenariat de la Fondation Norman Esch aux étudiants de l’Université de Windsor. Les 38 lauréats(es), en plus de nombreux candidats(es), bénéficieront du programme Contacts Emplois. Les intérêts futurs des candidats au niveau des emplois ainsi que leurs ambitions côté carrière seront partagés avec les donateurs principaux de la Fondation de l’ATC cet automne. 

La Fondation aimerait remercier tout spécialement Xiomara Sanchez, professeur agrégé, département du génie civil et chaire D.C. Campbell de la construction de la voirie et de la recherche des chaussées à l’Université du Nouveau-Brunswick, qui a coordonné la révision et l’attribution du pointage des postulants(es).

Depuis 2005, le programme des bourses de la Fondation a attribué 494 bourses évaluées au montant de 2 002,000 $.  

Compétition nationale d'étudiants pont d'acier - photo ETS

Nous félicitons les récipiendaires de cette année et les donateurs engagés de la Fondation de l’ATC pour leur soutien généreux de la vision de la Fondation, Appuyer l’apprentissage et le perfectionnement des professionnels de demain en transports. 

Les renseignements au sujet du Programme de bourses de 2017 seront disponibles à la fin de novembre 2017.

Stages

La Fondation a approfondi ses programmes cette année afin d’inclure un programme pilote pour étudiants qui désirent postuler pour des stages rémunérés qui offrent de l’expérience au travail dans une compagnie liée aux transports. La Fondation a fait la promotion des stages et a récolté les demandes auprès des étudiants admissibles au programme. Les demandes furent ensuite acheminées aux compagnies participantes : SNC-Lavalin, EllisDon Corporation et MORR Transportation Consulting. Ces compagnies ont géré le processus de sélection et d’embauche.

Grâce à ce programme pilote, cinq stagiaires ont été embauchés pour travailler aux trois compagnies participantes cet été. La Fondation est ravie de débreffer avec eux afin de connaître les éléments à améliorer et les éléments réussis, avec l’objectif de promouvoir plus de possibilités de stage en vue d’obtenir une carrière en transport en 2018. 

Fonds des activités étudiantes

Pour la première fois en 2017, la Fondation a offert des bourses aux individus ou aux groupes par l’entremise de son Fonds des activités étudiantes. En avril, les deux premières bourses de 3 000 $ chacune ont été attribuées à deux groupes d’étudiants : le Club scientifique Pont d’acier Hercule de l’École de technologie supérieure (ETS), et l’Institut d’ingénieurs en transport Université de l’Alberta (ITEUA) chapitre étudiants. Pour en apprendre advantage, lisez l’article publié dans les Nouvelles de l’ATC en avril.  

Ce fonds (10 000 $ annuellement) soutient les étudiants qui participent dans des activités parascolaires dont les visites éducatives, les expériences pédagogiques et l’acquisition d‘équipement ou d’infrastructure qui sont liés à leurs études dans des disciplines connexes, et offre plus d’information sur le transport en tant que choix de carrière. 

Si votre organisation souhaite travailler avec la Fondation de l’ATC afin d’appuyer une bouse d’études, un stage ou le Fonds des activités étudiantes, contactez foundation@tac-atc.ca ou composez le 416-225-6744 pour rejoindre le directeur général, Brian Henderson.