1 000 délégués assistent au Congrès et l’exposition 2016 de l’ATC

Jeudi, 20 Octobre, 2016

L’hôtel Sheraton Centre Toronto a accueilli presque 1 000 délégués au Congrès et l’exposition 2016 de l’Association des transports du Canada (ATC), du 25 au 28 septembre.

Les points saillants comportaient plusieurs conférenciers internationaux, la toute première réunion du forum de discussion de l’ATC, et un taux élevé de participation aux événements. Plus de 50 séances techniques, tables rondes et ateliers ont présenté une vaste gamme de sujets, y compris les véhicules connectés et automatisés, l’application de la science de la sécurité routière, la conception des carrefours giratoires, et plus. Les communications présentées dans le cadre des séances du congrès sont disponibles dans un nouveau format adressable à : http://tac-atc.ca/fr/congres/communications

Les conférenciers notables lors de l’événement de trois jours et demi comprenaient :  

  • L’honorable Stephen Del Duca, ministre des Transports de l’Ontario, a accueilli les délégués au congrès à la Plénière d’ouverture du lundi. La plénière a aussi présenté un discours  d’ouverture sur l’avenir de l’automatisation des véhicules dans le 21e siècle par David Ticoll, agrégé supérieur distingué, laboratoire d’innovation politique, École Munk des affaires internationales, Université de Toronto. La seconde partie de la plénière a présenté une discussion en table ronde interactive sur l’adoption des comportements éthiques. Cinq représentants ont discuté des enjeux de l’éthique et de la conformité, d’un point de vue académique, public et privé, ainsi que du secteur des associations professionnelles et celui des jeunes professionnels. L’auditoire a participé en votant à une série de questions.  
  • Au déjeuner du mardi, une présentation par le conférencier d’honneur Greg Wells, Ph.D., scientifique agrégé en physiologie de l’hôpital pour enfants de Toronto et professeur adjoint de kinésiologie de l’Université de Toronto, a partagé des conseils avec les délégués en matière de rendement et de santé et comment les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent bénéficier de l’exercice et de la nutrition.  La Fondation de l’ATC a renseigné les délégués sur des nouvelles initiatives qui appuiront la formation et le développement des leaders de demain en transport et la générosité des donateurs offrant des bourses d’études. 
  • La dernière tâche de Gerry Chaput en tant que président de l’ATC était de fournir une vue d’ensemble des réalisations principales de l’ATC de l’année dernière au déjeuner du 28 septembre, avant de présenter le nouveau président récemment élu Paul LaFleche, sous-ministre, Transports et Renouvellement de l’Infrastructure de la Nouvelle-Écosse.        

Événements dans le cadre du congrès

  • La réception d’accueil du dimanche a fourni l’occasion de visiter plus de 100 kiosques et présentations sur table à l’exposition W. H. Yeates, mettant en vedette les derniers produits et services liés aux transports.  
  • La Soirée de l’Ontario au Casa Loma a offert l’ambiance idéale pour visiter le château, se familiariser avec la voiture connectée Intelligent Mechatronic Systems (IMS), déguster des mets exquis, et apprécier des prestations musicales mémorables par Matt Zaddy, Shakura S’Aida, League of Rock, et le spectacle légendaire du trio Jim Cuddy.    
  • Une journée destinée aux étudiants, organisée par le Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines de l’ATC et appuyée par la Fondation de l’ATC, a été organisée pour les étudiants postsecondaires intéressés à entreprendre une carrière dans le transport. Le nouveau programme de bourses de déplacement de l’ATC a aussi encouragé la participation des étudiants à l’événement, en déboursant les frais de déplacement et d’inscription au congrès pour deux étudiants : Daniel Dickson de l’Université McGill; et Czarina Sharmaine Catambing de l’Université de la Saskatchewan.   
  • Une réception pour les professionnels en début de carrière a aussi été organisée pour les étudiants universitaires et les membres de l’ATC, fournissant l’occasion idéale de réseauter et d’apprendre comment s’impliquer dans les conseils et les comités de l’ATC et de bâtir la prochaine cohorte de chefs de file de l’ATC. 
  • La toute première réunion du forum de discussion de l’ATC a eu lieu pour partager les résultats préliminaires des sondages et des entrevues effectuées dans le cadre du processus de planification stratégique de l’ATC. Cette tribune a permis aux délégués et aux membres de poser des questions, et de fournir des recommandations afin de guider l’ATC dans les derniers stages d’élaboration de son prochain plan stratégique. 

  • L’événement de clôture du mercredi a diverti les délégués et les personnes accompagnantes avec le Adam Growe Quiz Show, ainsi que la formation musicale de Toronto, Soular, inspirée par le son classique de la musique Motown, Soul, Rock et Top 40.

Pleins feux sur les récipiendaires

La directrice générale Sarah Wells a animé le déjeuner du lundi qui a présenté les récipiendaires des Prix d'excellence technique et des Prix de reconnaissance des bénévoles.

  • Prix d’excellence technique – La reconnaissance de l’importance de l’excellence technique des membres en éducation (Ontario Good Roads Association); en environnement (ministère des Transports de l’Ontario); les transports urbains durables (Ville de Hamilton) et l’ingénierie en sécurité routière (Ville de Toronto).
  • Prix de reconnaissance des bénévoles – L’ATC a remis plusieurs prix afin de reconnaître les contributions de ses membres y compris le Prix de reconnaissance à France Bernard, Ville de Montréal; Terry Bidniak, anciennement avec Voirie et Travaux publics Yukon; Chris Blackwood, anciennement avec le Collège Mohawk des arts appliqués et de la technologie; et Claude Carette, Ville de Montréal.  Sept Prix de haute distinction ont également éré présentés à: Walter Burdz, Infrastructure Manitoba; Eric Christiansen, Infrastructure Manitoba; Peter Dzikowski, anciennement avec Transports Alberta; John Hammer, WSP Parsons Brinckerhoff; Shiraz Kanji, Ville de Edmonton; Rod Sanderson, Ville de Chilliwack et Howard Yea, Voirie et Infrastructure Saskatchewan.   

Les délégués se sont joints à la conversation à l’aide du mot-clic du congrès de l’ATC, #TACconf. Une compilation des commentaires utilisant le mot-clic #TACconf est en ligne.

L’ATC remercie les organisations qui ont appuyé le congrès et l’exposition – l’événement annuel par excellence des domaines canadiens du transport et des routes – par l’entremise de la participation de délégués ou de conférenciers, ou en tant que commanditaires ou exposants officiels. 


L'ATC tient à remercier les commanditaires suivants pour leur soutien.

PREMIER


PRINCIPAL

 


Mécène


 

 


Partisan


Ami

Arup

GHD

Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint

Mark's Commercial

 

 


Merci à nos commanditaires premier