L’évaluation de l’impact du réchauffement climatique sur la stabilité des pistes d'atterrissage au Nunavik : première étape vers une stratégie d’entretien.

Réparties le long des côtes nordiques du Québec, les quatorze communautés inuites du Nunavik sont étroitement dépendantes du transport aérien pour la circulation des personnes et des biens et pour le déroulement de toutes les activités économiques et sociales. Ces aéroports ont été construits entre 1984 et 1992. Alors que le climat régional s’est réchauffé d’environ 3 °C entre 1992 et 2006, des tassements ont commencé à apparaître dans certaines des pistes construites sur le pergélisol. Une caractérisation poussée des propriétés du pergélisol a été réalisée entre 2004 et 2006 pour chaque piste à l’aide de travaux de cartographie des dépôts meubles à grande échelle, de sondages avec de la machinerie de chantier, de relevés de géophysique en résistivité électrique et de profilages au géoradar. À cela se sont ajoutées de nombreuses mesures de température dans le sol sous les pistes et à leur marge. Comme la nature des sols varie beaucoup dans les régions côtières du Nunavik, les modalités et l’ampleur des impacts varient d’une piste à l’autre et le réchauffement à venir affectera les pistes de façon très inégale. Un diagnostic est posé pour chaque aéroport relativement à la façon spécifique dont il sera affecté par le réchauffement climatique au cours des prochaines années. Les moyens d’intervention à utiliser pour maintenir le réseau opérationnel tout en justifiant les coûts de réparation pourront donc être planifiés selon les caractéristiques propres à chaque cas.

Author

Allard , M
Fortier, R
Calmels, F
Savard, C
Guimond, A
Tarussov, A

Session title

CARACTÉRISATION ET AMÉLIORATION DES SOLS ET MATÉRIAUX

Organizers

Soils and Materials Standing Committee

Year

2007

Format

Paper

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