NORMALISATION DES MESSAGES SUR PANNEAUX À MESSAGES VARIABLES (PMV)

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) déploie des efforts continuels afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route, tout en facilitant la circulation sur son réseau routier. Depuis les dernières années, cette démarche s’est concrétisée par la mise à jour constante des normes de signalisation routière, contenues dans le Tome V– Signalisation routière. Ces mises à jour s’appuient sur l’intégration de nouvelles façons de faire, d’équipements améliorés, d’expérimentations, de formations spécifiques ainsi que de mécanismes d’information et de sensibilisation. Plus particulièrement, le MTQ a récemment mis l’accent sur le développement de systèmes de transport intelligents (STI). Les panneaux à messages variables (PMV), qui sont des dispositifs lumineux permettant de transmettre différents messages en temps réel aux usagers de la route, sont des éléments clés de ces systèmes. Les messages transmis par les PMV sont liés à l’évolution des travaux en cours, aux conditions de circulation, aux conditions routières, ainsi qu’au signalement des accidents et des incidents. Leur utilisation permet donc aux usagers de la route de modifier leur itinéraire ou d’adapter leur conduite aux obstacles et à l’état de la circulation, augmentant par le fait même la sécurité des usagers et favorisant la fluidité de la circulation. Les PMV sont de plus en plus utilisés sur le réseau routier québécois. Il a été convenu d’étudier, de valider et de bonifier les pratiques actuelles afin d’améliorer l’efficacité de la signalisation à messages variables et d’assurer une meilleure uniformité des messages transmis aux usagers. À cet effet, un projet de recherche a été réalisé par une équipe de l’Université de Montréal, sous la supervision du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le projet de recherche s’est terminé à l’été 2005. À la suite du dépôt du rapport final, un groupe de travail formé de spécialistes du Ministère dans l’utilisation de PMV s’est chargé de déterminer les éléments du rapport qui pouvaient être introduits dans les normes provinciales. Les travaux ont permis de déterminer les points suivants : o les types de PMV utilisés, leurs caractéristiques d’affichage et leurs dimensions; o les règles d’emplacement et d’installation; o les règles et stratégies d’affichage à privilégier; o le contenu des messages, soit la terminologie à employer dans différentes circonstances (congestion, travaux, conditions météorologiques, etc.); o plusieurs exemples d’utilisation des principaux termes sur les différentes dimensions de PMV; o une série de pictogrammes conçus spécialement pour les PMV. La norme a été introduite au Tome V – Signalisation routière en mars 2006 et fait l’objet d’une utilisation constante par les différents gestionnaires de réseaux du Québec.

Author

Trépanier, S

Session title

NNOVATIONS EN MATIÈRE DE TECHNIQUES ET DE GESTION DE LA CIRCULATION

Organizers

Traffic Operations & Management Standing Committee

Year

2007

Format

Paper

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