Étude des conséquences de la détérioration de l’uni des chaussées sur le comportement des véhicules et la sécurité des usagers de la route

Les accidents routiers, encore beaucoup trop fréquents sur nos routes peuvent être causés par le conducteur, par la condition de son véhicule, ou par la condition de la chaussée. La présente étude porte spécifiquement sur l’effet de la condition de la chaussée, et plus particulièrement de l’uni de sa surface, sur le comportement des véhicules et la dangerosité de la conduite sur les routes du Québec. Le projet vise à améliorer la connaissance sur les phénomènes responsables des déformations de la surface des chaussées et à quantifier l’incidence de ces déformations sur le comportement des véhicules, conséquemment, sur la santé et la sécurité des usagers de la route. Il vise également à déterminer des balises rationnelles pour la révision des seuils de déficience des chaussées en fonction de la nature des déformations et de leur incidence sur les usagers. Le projet a permis de développer une méthode pour quantifier le risque de perte d’adhérence associé à un mauvais uni de chaussée. La quantification du risque a pu être réalisée à l’aide du logiciel de simulation du comportement des véhicules « Carsim ». Dans la première partie du projet, l’utilisation de « Carsim » a permis de déterminer l’amplitude de bosses de différentes longueurs d’onde entraînant une perte de force de contact du pneu jugée critique. La seconde partie du projet a permis de développer un utilitaire simple du logiciel d’analyse des profils routiers « Profan » permettant de localiser les bosses dangereuses dans un profil de chaussée.

Author

FRADETTE, N
DORE, G
Pierre, P

Session title

ESSAIS ACCÉLÉRÉS DES CHAUSSÉES

Organizers

Pavements Standing Committee

Year

2005

Format

Paper

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