Évaluation de la congestion « De la théorie à la pratique » Réseau routier de l’agglomération de Montréal

La première partie de l’exposé rappelle les notions de congestion, présente les mesures et indicateurs de congestion utilisés ailleurs, précise la méthode utilisée et les indicateurs qui ont été élaborés pour l’agglomération de Montréal. La deuxième partie de l’exposé présente les méthodes informatisées de mesures de files d’attente qui ont été développées pour l’agglomération de Montréal. Ces systèmes ont été mis au point dans le cadre d’un programme de relevés continus de circulation du ministère des Transports du Québec (MTQ), visant à mesurer l’évolution des temps de parcours sur le réseau routier supérieur de l’agglomération de Montréal. Deux méthodes informatisées de relevés ont été mises au point pour mesurer la position des véhicules. La première, appelée technique odomètre (semi-automatique), fait appel à l’odomètre des voitures alors que la seconde utilise un appareil GPS (Global Positioning System). Ces appareils permettent d’enregistrer la position exacte des véhicules à chaque seconde et de calculer la vitesse de marche, le temps de parcours et la position, la longueur, la durée des files d’attente et les taux de retard. Différentes applications informatiques ont été développées pour traiter l’information recueillie et produire les rapports synthèse offrant un portrait très détaillé de l’évolution de la congestion sur le réseau routier de l’agglomération de Montréal. Les résultats concernant les files d’attente, les temps et les vitesses de parcours, sont présentés sous forme de cartes, à l’aide du logiciel MapInfo.

Author

Robitaille, M
Nguyen, T

Session title

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE GESTION DE LA CIRCULATION

Organizers

Traffic Operations & Management Standing Committee

Year

2003

Format

Paper

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