Disponible en librairie : Guide de gestion des charges pour les chaussées à faible capacité

Friday, February 16, 2018

Le Guide de gestion des charges pour les chaussées à faible capacité (2017) est disponible à la Librairie de l’Association des transports du Canada (ATC).

Le prix s’établit à 79 $ pour les membres et 105 $ à prix régulier (non membres). Le code de commande est le PTM-LMWPS-F. Le document est disponible en version imprimée et sous forme de livre électronique.

Le Guide de gestion des charges pour les chaussées à faible capacité fournit une synthèse de pratiques canadiennes et internationales pour gérer les structures de chaussée à faible capacité dans des climats nordiques. Le guide inclut une série de pratiques exemplaires recommandées pour gérer ces chaussées en période de gel et de dégel ainsi que la gestion des chaussées tout au cours de l’année. Une base économique pour effectuer des décisions en matière de gestion des charges pour les chaussées à faible capacité est présentée dans le Guide.

Le document renferme un cadre de soutien pour la prise de décision, qui peut être adapté pour toute administration routière canadienne afin de les aider à prendre des décisions économiquement justifiées et de restreindre les charges sur les structures de chaussée à faible capacité.

Le présent document est divisé en sept chapitres :

  • Chapitre 1 : Sommaire de l’étude et recommandations
  • Chapitre 2 : Introduction et contexte
  • Chapitre 3 : Synthèse des pratiques courantes
  • Chapitre 4 : Synthèse des technologies existantes et émergentes
  • Chapitre 5 : Lignes directrices de pratique recommandées
  • Chapitre 6 : Cadre décisionnel
  • Chapitre 7 : Conclusions et recommandations

Visionnez la table des matières pour connaître les sujets principaux de cette publication.

Le Guide de gestion des charges pour les chaussées à faible capacité a été réalisé grâce au soutien financier des organismes suivants : Transports Alberta; Infrastructure et Transports Manitoba; Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Transports et Renouvellement de l’infrastructure Nouvelle-Écosse; le ministère des Transports de l’Ontario; le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec; Voirie et Infrastructure Saskatchewan; le ministère des Transports des Territoires du Nord-Ouest et le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon.

Contexte

Les routes à faible débit posent des défis uniques, notamment par l’absence de procédures de conception de chaussée portant spécialement sur les routes à très faible débit de camions, les pressions continues exercées par l’industrie afin que des changements soient apportés concernant les charges maximales et les configurations axiales, l’absence d’une procédure d’analyse fiable fondée sur une approche mécanistique pour définir les exigences en matière de restrictions des charges, et les impacts des variations de charges sur de telles routes.

 


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