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Utilisation des données sur les déplacements domicile-travail, suivi et caractérisation des navetteurs: une perspective sur 20 ans

Statistique Canada collecte les données sur le lieu de travail depuis 1971 par le biais du recensement de la population. En 1996, une nouvelle variable sur le mode de transport était ajoutée au questionnaire du recensement, ce qui compose avec le lieu de travail les données sur les déplacements domicile-travail. Cet ensemble de données est disponible pour de petites régions géographiques et peut être couplé avec de nombreuses variables socio-économiques. Il représente ainsi un outil de planification appréciable dans les domaines de l’ingénierie, urbanisme, planification des transports et de la sécurité civile. Les données sur les déplacements domicile-travail permettent de localiser et de définir les lieux de travail, de savoir comment les travailleurs se rendent vers ces lieux et de lier à cette information d’autres variables du recensement telles que : revenu, occupation, âge, sexe… Aussi, les données sont utilisées pour développer des analyses de flux de déplacements domicile-travail sur de longues périodes de temps. Cet article présentera un suivi des modèles de déplacements dans certaines grandes agglomérations canadiennes sur une période de vingt ans, ainsi que les principales caractéristiques socio-économiques des navetteurs. L’article mettra l’emphase sur la complexité grandissante des tendances de navettage dans les régions métropolitaines et sur l’importance grandissante des flux de transport entre les municipalités de banlieue. Les choix de modes de transports sont présentés en relation avec les tendances de navettage. Brièvement, les variables et quelques faits saillants tirés de la diffusion des données du recensement de 2001 seront présentés. L’article démontre l’utilité pratique et l’aspect géographique des données sur les déplacements domicile-travail en mettant l’emphase sur l’application de celles-ci en tant qu’outil de planification. L’analyse présente les tendances de déplacements urbains, de localisation des employeurs et des choix de modes de transport dans certaines régions canadiennes.

Author

Ruel, J

Session title

MEILLEURES PRATIQUES DE PLANIFICATION DES TRANSPORTS URBAINS

Organizers

Transportation Planning & Research Standing Committee

Year

2004

Format

Paper

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