PROJET DE CONSTRUCTION D’UN PONT POSSEDANT UNE DUREE DE SERVICE ANTICIPEE DE 150 ANS

Au cours de l’année 2004, un pont doit être construit sur l’autoroute 20 au-dessus de la rivière Henri dans la municipalité de Val-Alain. L’objectif établi pour ce projet, en terme de durabilité du pont, est d’obtenir une durée de service de 150 ans avec possibilité de remplacement de la dalle une fois dans la vie du pont. Pour ce faire, des concepts et des matériaux développés au cours des dernières années et appliqués à plus ou moins grande échelle au Québec ou ailleurs en Amérique du Nord seront utilisés. Ce pont peut être considéré comme le prototype des ponts qui seront construits dans un futur rapproché par le ministère des Transports du Québec. Les principales caractéristiques de ce pont au niveau des matériaux et du concept structural utilisés sont les suivantes : − poutre en acier à haute performance (ASTM A709 grade HPS 485W); − dalle et glissières en béton haute performance armé à l’aide d’armatures en polymère renforcé de fibres de verre (matériaux composites); − culée (semi-intégrale avec le tablier) en béton haute performance renforcé à l’aide d’armatures en acier galvanisé. Cet article présentera plus en détails les différentes hypothèses de conception et les caractéristiques techniques (matériaux, détails, coûts estimés, etc.) de ce pont qui devraient permettre de répondre à l’objectif audacieux de ce projet soit une durée de service de 150 ans.

Author

Goulet, S

Session title

INNOVATIONS EN MATIÈRE DE GÉNIE DES PONTS (B)

Organizers

Structures Standing Committee

Year

2004

Format

Paper

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