Limites de vitesse de 30 km/h et la zone 30 : la différence entre ces deux concepts et état de la situation au Québec et au Canada

Les municipalités peuvent modifier les limites de vitesse des rues collectrices et locales à 40 km/h, et à 30 km/h aux abords des établissements scolaires et des parcs (contre les 50 km/h ). Depuis quelques années, plusieurs municipalités ont entrepris une réflexion, à l’échelle de leur territoire, et abaissé la limite de vitesse à 40 km/h, voire, plus rarement, à 30 km/h, dans les rues locales résidentielles. Cependant, les principes reconnus de détermination des limites de vitesse ne sont pas toujours respectés. De plus, les façons de faire ne sont pas toujours harmonisées d’une municipalité à l’autre, ou dans une même agglomération ou une même région. Ces deux problèmes expliquent que certaines réductions de limite de vitesse conduisent à un manque de crédibilité de ces limites, qui ne correspondent pas aux caractéristiques de la rue et de ses abords. Une telle situation ne favorise pas le respect des limites de vitesse par les usagers.

Author

Couture, L.

Session title

Traffic Control on a Budget: Success Stories (S)

Category

Traffic Operations & Management

Year

2019

Format

Paper

File

 


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