LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT

Le réseau routier québécois s’est développé principalement pendant les années 60 et 70. Ce réseau est maintenant à maturité. L’augmentation incessante des déplacements et du nombre de véhicules sur les autoroutes et les routes du Québec a entraîné la saturation d’une certaine partie du réseau routier, ce qui a pour conséquence de rendre le trafic moins fluide et d’augmenter les retards à certaines intersections et certains échangeurs. Dans le domaine de la gestion du trafic routier le concept de carrefour giratoire, comme solution à ce type de problème, dans une version plus moderne que l’on peut adapter au milieu. Basé sur l’expérience de plusieurs administrations routières et sur un bon nombre d’études exhaustives, un guide, intitulé Le carrefour giratoire : un mode de gestion différent, a été publié en 2002 par le ministère des Transports du Québec. Ce guide rassemble tous les renseignements nécessaires pour la conception d’un carrefour giratoire. À partir des éléments de ce guide, une méthode de conception, en dix étapes, a été élaborée afin d’uniformiser l’étude et la préparation des projets ainsi que l’aménagement des carrefours giratoires sur le territoire québécois. Ces étapes traitent successivement du choix des principaux critères de conception, de la détermination des éléments physiques, de la localisation et de la dimension du carrefour, de la conception des îlots séparateurs, de l’évaluation du passage et de la vitesse des véhicules, des distances de visibilité, de l’étude de la capacité et du degré de saturation, du marquage, de la signalisation et de l’éclairage au besoin. Évidemment, les études de cas et les expériences faites sur le terrain devraient permettre d’améliorer le guide, pour l’amener finalement jusqu’à la normalisation.

Author

Marquis, B
Lacasse, P
Guimond, P

Session title

MÉTHODES INNOVATRICES DE CONCEPTION DES INTERSECTIONS ET DES ÉCHANGEURS

Organizers

Geometric Design Standing Committee

Year

2004

Format

Paper

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