Visites techniques

Puisque les visites auront lieu beau temps mauvais temps, les participants sont invités à se vêtir de façon adéquate. Sauf indication contraire, nous recommandons le port de chaussures de marche confortables. Les coûts de toutes les visites sont couverts par les frais d’inscription au congrès. La durée indiquée pour chaque visite est approximative. Nous demandons aux participants de se présenter à l'entrée principale de TCU Place au moins 15 minutes avant l’heure de départ prévue.


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VISITE A – Visite environnementale à Northeast Swale

VISITE A-1 – Lundi 1er octobre – 13:45

Les participants visiteront Northeast Swale pour apprendre à connaître l’écologie de la région et les mesures prises pour protéger ces prairies naturelles. La visite permet notamment de voir des animaux sauvages qui traversent la chaussée à divers endroits ainsi que le bassin d’admission des eaux pluviales. La protection de ces zones fragiles à l’écologie unique, situées dans les limites du développement urbain, est un défi de taille auquel les professionnels des transports doivent faire face tous les jours. Même si elle ne peut entièrement éviter la croissance urbaine, une zone importante de prairie naturelle non perturbée dans les limites de la ville de Saskatoon est protégée à long terme contre le développement urbain. La vallée de la rivière Saskatchewan a été formée par l’érosion graduelle du paysage lors de la fonte des glaciers il y a quelque 12 000 ans. Pendant ce processus, plusieurs canaux aussi appelés « baissières » laissés tels quels forment un précieux habitat unique et protégé comptant plusieurs couches de sédiments meubles et compressibles à diverses profondeurs.

Photo : Graham Commuter Partners

 

 

VISITE B – Échangeurs urbains

VISITE B-1 – Mardi 2 octobre – 08:30

Les participants visiteront deux chantiers d’échangeurs en cours de construction à Saskatoon : la promenade Boychuk et Autoroute 16, puis la promenade McOrmond et la promenade College. Ces projets visant la sécurité routière réduiront la congestion routière et les collisions, tout en ajoutant des chemins d’accès pour les piétons et les cyclistes. Les travaux sont réalisés selon un processus d’approvisionnement en mode conception-construction. Pour réduire le délai de construction, une technique de fondation en colonnes de roches a été utilisée.

VISITE C – Échangeurs ruraux - Warman et Martensville

VISITE C-1 – Mercredi 3 octobre – 08:30

Les participants visiteront les chantiers de deux échangeurs en construction au nord de Saskatoon. Le projet de l’échangeur Warman comprend un nouveau passage supérieur à deux voies pour la route 305 avec des bretelles d’accès et de sortie, des améliorations à la sécurité pour les passages à niveau et un nouveau tracé pour un tronçon d’environ 5 km de route à quatre voies et à deux chaussées séparées. Le projet de l’échangeur Martensville comprend un nouveau tracé pour un tronçon de 4 km de route à quatre voies et à deux chaussées séparées, un nouveau passage supérieur à deux voies pour le chemin de canton 384 avec des bretelles d’accès et de sortie et la reconfiguration de l’intersection avec la rue Main. Ce projet a commencé par un vaste processus de consultation publique pour informer les parties intéressées et recueillir les commentaires sur la conception préliminaire. Il s’agit du premier projet réalisé à la suite d’un processus d’approvisionnement en mode conception-construction entrepris par le ministère de la Voirie et de l’Infrastructure de la Saskatchewan. Des documents et cahiers des charges de conception-construction ont dû être créés pour ce projet.

VISITE D – Projet du point de la promenade de la banlieue nord

 

VISITE D-1 – Mardi 2 octobre – 08:00
VISITE D-2 – Mercredi 3 octobre – 13:45

Les participants visiteront le site du nouveau pont de la promenade de la banlieue nord (North Commuter Parkway) traversant la rivière Saskatchewan Sud. Les échanges porteront sur les défis associés à l’exécution d’un projet complexe dans une zone fragile en raison de considérations géotechniques et environnementales, et soumise à de multiples niveaux de contrôle réglementaire. Les participants apprendront également comment sont traités les sols contaminés, quelles sont les considérations relatives aux eaux souterraines en raison de la présence d’aquifères importants et, finalement, quels travaux de génie fluvial ont été réalisés et quelles expériences ont été acquises relativement aux batardeaux en terre. Ce modèle de PPP a exigé d’optimiser la collaboration entre les professionnels en géotechnique, en ponts et en construction pour produire une solution novatrice permettant de passer d’un pont de 410 m de longueur (plan concept) à un pont de 268 m, générant d’importantes économies pour le projet.

VISITE E – Projet de remplacement du pont Traffic

VISITE E-1 – Mardi 2 octobre – 13:45
VISITE E-2 
– Mercredi 3 octobre – 13:45

Les participants visiteront le nouveau pont Traffic qui relie le centre-ville de Saskatoon sur la rive nord de la rivière Saskatchewan Sud aux zones résidentielles dans la partie sud de la ville. Le nouvel ouvrage intégrera le transport piétonnier, de nouvelles voies cyclables, des trottoirs et des sentiers polyvalents. La conception de ce pont de remplacement comportait plusieurs défis, notamment l’utilisation de treillis pour conserver l’esthétique du premier pont routier construit à Saskatoon. Le projet a fait preuve d’innovation en réutilisant les semelles de piliers construites il y a 108 ans. Parmi les autres défis, mentionnons des contraintes archéologiques liées à la proximité du site de naufrage d’un bateau à vapeur, la réalisation des travaux de remblai dans des plaines inondables ancestrales et l’instabilité des pentes d’argile au sud de Saskatoon.

VISITE F – Centre municipal des opérations et service des transports en commun de Saskatoon

VISITE F-1 – Mardi 2 octobre – 13:45
VISITE F-2 – Mercredi 3 octobre – 08:30

Les participants visiteront le centre municipal des opérations qui abrite le service de transports en commun de Saskatoon ainsi que la première installation de gestion de la neige de la Ville, installation pouvant contenir jusqu’à un million de mètres cubes de neige. Lorsque la neige fond naturellement, l’eau de fonte passe par un dessableur-déshuileur avant de se déverser dans un bassin de rétention des eaux de fonte/eaux pluviales. L’eau de fonte passe ensuite dans une série de rideaux-écrans avant d’être déversée, de manière régulée, dans le réseau pluvial. La Ville de Saskatoon a conclu son premier partenariat public-privé avec Integrated Team Solutions (ITS) dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel. En vertu de son contrat avec la ville, ITS veillera à l’entretien, à la réparation et à la réfection des installations du Centre pendant 25 ans.

VISITE G – Transport actif

VISITE G-1 – Lundi 1er octobre – 13:45

Les participants visiteront plusieurs exemples d’installations de longue date ainsi que de nouveaux ouvrages, comme des ouvrages de franchissement de cours d’eau, des paysages de rue ainsi que des pistes et des voies cyclables. Saskatoon est depuis longtemps considérée comme une collectivité active qui aime le plein air. Des investissements en immobilisations pour des sentiers polyvalents et un noyau urbain de rues bien reliées entre elles ont créé une collectivité forte de personnes qui se déplacent quotidiennement à pied ou à vélo. La Ville de Saskatoon a récemment adopté un plan de transport actif qui propose une série d’investissements pour améliorer davantage la vie active.

 


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