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Visites techniques

Puisque les visites auront lieu beau temps mauvais temps, les participants sont invités à se vêtir de façon adéquate. Sauf indication contraire, nous recommandons le port de chaussures de marche confortables. Les coûts de toutes les visites sont couverts par les frais d’inscription au congrès. La durée indiquée pour chaque visite est approximative. Nous demandons aux participants de se présenter au kiosque d’information de l’ATC situé au Centre des congrès de St. John's au moins 15 minutes avant l’heure de départ prévue. Les participants inscrits sur la liste d’attente devraient aussi se présenter sur place.


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VISITE A – Carrefours giratoires à voies multiples et à une voie

VISITE A-1 – Lundi 25 septembre – 13:45
VISITE A-2 – Mercredi 27 septembre – 08:30

Les participants iront voir des carrefours giratoires à voies multiples et à une voie aménagés dans les environs de St. John’s. Ces carrefours présentent diverses caractéristiques, notamment des déviations, des anneaux de circulation à trajectoire en spirale, des passages pour piétons et différentes formes d’îlots centraux destinés à accroître la visibilité. Chaque carrefour a une histoire qui lui est propre : l’un est le premier carrefour giratoire de Terre-Neuve-et-Labrador, un autre, le plus récent; d’autres ont été construits par des promoteurs, alors qu’un autre est prévu sur une artère à grande circulation et nécessitera le retrait d’un feu de circulation. Les carrefours giratoires constituent pour les municipalités locales la meilleure solution afin d’améliorer le réseau routier local tout en optimisant la sécurité et la valeur.

VISITE B – Ruisseau Kitty Gauls et rivière Lower Gullies

VISITE B-1 – Lundi 25 septembre – 13:45
VISITE B-2 – Mardi 26 septembre – 08:30

Cette visite guidée prévoit des arrêts au ruisseau Kitty Gauls et à la rivière Lower Gullies, deux zones touchées par la perte d’habitats productifs pour le poisson causée par des projets de construction routière. Les participants pourront constater le résultat final des efforts de restauration des habitats et se faire une idée des défis posés par les aménagements routiers à proximité d’habitats fragiles. Ces deux cours d’eau sont riches en truites et offrent des habitats sauvages uniques et importants pour de nombreux habitants des milieux urbains à proximité.

VISITE C – Installations du réseau de transport en commun metrobus de St. John’s

VISITE C-1 – Mardi 26 septembre – 08:30
VISITE C-2 – Mercredi 27 septembre – 13:45

Inauguré le 1er décembre 2013, ce bâtiment de 11 000 mètres carrés abrite l’administration et le centre d’exploitation de Metrobus, une zone d’entreposage pour 60 autobus, un garage de réparation ultramoderne ainsi que des postes de lavage et d’entretien des véhicules. Les toutes dernières technologies et la conception architecturale assurent l’infrastructure nécessaire pour faire du transport en commun un élément important de la solution à la mobilité urbaine et de l’établissement d’un réseau de transport durable dans toute la région. Aménagé dans un lieu central à proximité des routes existantes et des municipalités avoisinantes, le bâtiment a été conçu dans l’optique d’une expansion régionale future du service. Il intègre diverses caractéristiques LEED qui permettent de réduire l’empreinte carbone laissée par le réseau et d’améliorer le rapport coût-efficacité, notamment un système de chauffage géothermique, des dispositifs de récupération de chaleur dans la zone d’entreposage des autobus, et des postes de réparation dotés d’un éclairage écoénergétique. Des citernes récupèrent l’eau de pluie, qui est ensuite utilisée pour laver les véhicules à la fin de chaque journée de service.

VISITE D – Pont Levant Sir Ambrose Shea, Placentia

VISITE D-1 – Mardi 26 septembre – 13:45
VISITE D-2 – Mercredi 27 septembre – 13:45

La Ville de Toronto a effectué des investissements majeurs afin de faciliter le cyclisme dans la ville. Cette visite permettra aux participants d’expérimenter sur le terrain l’infrastructure cyclable de Toronto grâce au programme public Bikeshare. La visite se mettra en branle à un emplacement situé près du Centre Sheraton; les participants pourront observer le réseau et tous les types d’infrastructures cyclables construites dans le centre-ville, y compris les voies cyclables distinctes et surélevées, les installations cyclables à courants opposés, les stationnements pour vélos et la signalisation.

VISITE E – Centrifugeuse géotechnique C-CORE

VISITE E-1 – Mardi 26 septembre – 13:45
VISITE
 E-2 – Mercredi 27 septembre – 08:30

Cette visite guidée permettra aux participants de mieux comprendre comment la modélisation en centrifugeuse se traduit dans une étude géotechnique en situation réelle et les répercussions que cela a sur l’industrie des transports.

À l’heure actuelle, la modélisation en centrifugeuse est la technique la plus fiable pour tester à petite échelle des phénomènes géotechniques afin de prédire des conditions en grandeur réelle dans divers environnements. La société C-CORE exploite une installation géotechnique de classe mondiale sur le campus de l’Université Memorial à St. John’s. Elle est dotée d’une centrifugeuse géotechnique qui a un rayon de 5,5 mètres et une capacité de 200G (ce qui en fait l’une des plus grandes du monde et la seule en Amérique du Nord conçue pour modéliser les phénomènes en région froide), ainsi que de laboratoires de mécanique des sols et de préparation de modèles. Grâce à cet équipement, il est possible de reproduire fidèlement des conditions du monde réel comme des froids extrêmes, des sols comparables à ceux sur le terrain, de même que des sollicitations multidirectionnelles comme celles qui résultent de l’action des vagues et des tremblements de terre.

Parmi les applications courantes, notons les essais sur la résistance, la rigidité et la capacité des sols, ainsi que sur les ancrages, les fondations, les pieux, les canalisations et les remblais avec lesquels ils interagissent. Depuis plus de 20 ans, C-CORE modélise avec exactitude un vaste éventail de situations, y compris les interactions sols-structures dans les risers caténaires en acier, les fondations sur pieux, les ancrages avec système de tenue sur le fond, les problèmes d’affouillement des fonds marins par la glace et les problèmes d’interaction entre les glaces et les bermes rocheuses. C CORE accueille des étudiants diplômés et des chercheurs en provenance de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde, qui utilisent l’installation à des fins de recherche.


VISITE F – Centre de simulation maritime

VISITE F-1 – Mercredi 27 septembre – 13 h 45

Le centre de simulation maritime (CMS), situé au Fisheries and Marine Institute de l’Université Memorial de Terre-Neuve, est le fournisseur de simulations le plus avancé et le plus complet en Amérique du Nord. Le CMS vient en aide au secteur maritime en permettant de répéter des procédures opérationnelles de routine et nouvelles, de tester de l’équipement et de gérer des situations d’urgence dans des conditions réalistes contrôlées. Le centre de formation reproduit avec réalisme les défis de l’environnement marin grâce à des supports visuels offrant une animation à 360° et à des systèmes de mouvement. Le CMS peut également réaliser sur place des modèles de bateaux génériques et adaptés aux besoins du client, dotés d’une précision hydrodynamique. Les modèles peuvent servir à établir les limites de navigation d’une embarcation donnée et évaluer la navigabilité dans tout contexte géographique. Le centre offre aux chercheurs un environnement semblable à celui d’un navire pour la réalisation d’essais en mer. Veuillez cliquer ici pour un aperçu des capacités du CMS.