Ville de Milton effectue des études pour surveiller les passages pour piétons

Vendredi, 25 Août, 2017

Heide Schlegl, coordonnatrice, Circulation et stationnement, au service d’ingénierie de la Ville de Milton, nous renseigne sur les passages pour piétons qui ont été installés l’automne dernier. Rédigé à la demande du Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC, cet article fait partie d’une série d’articles de fond examinant les enjeux et les défis d’actualité dans les petites municipalités.

À l’automne 2016, la Ville de Milton a installé sept passages pour piétons sur les routes à vitesse basse et à faible debit, en conformité avec le projet de Loi 31, Transportation Statute Law Amendment Act, initiative menée par le ministère des Transports de l’Ontario. Puisque ces passages piétonniers sont relativement nouveaux en Ontario, plusieurs conducteurs et piétons ne connaissent pas les lois régissant leur utilisation.

Photo : Ville de Milton

Le passage pour piétons est un aménagement qui permet aux piétons de traverser la rue en sécurité où les véhicules doivent s’arrêter jusqu’à ce que les piétons ont terminé de traverser la rue au complet. Ces dispositions confirment la priorité du droit de passage des piétons et offrent aux municipalités des moyens efficaces au plan des coûts d’améliorer la sécurité des piétons.

À la suite de nombreuses requêtes des résidents, le Service d’ingénierie de Milton a effectué des études pour mesurer l’efficacité des passages pour piétons en décembre 2016. Le tableau suivant résume les résultats des études.

Lieu

Nombre de piétons traversant la rue

Piétons arrêtés au passage qui ont regardé les conducteurs

Véhicules arrêtés au passage

Véhicules arrêtés jusqu’à la traverse complète des piétons

Promenade Ferguson

144

71 %

75 %

50 %

Rue Main

132

88 %

90 %

82 %

Avenue Maple

82

86 %

66 %

56 %

Rue Martin

47

80 %

83 %

75 %

Après l’installation, les études ont démontré que les passages pour piétons n’étaient pas conformes. La Ville de Milton a donc installé des panneaux additionnels entre les voies de circulation des passages afin de les rendre plus visibles aux conducteurs. Des commentaires positifs ont été reçus par les résidents.

Avant et pendant la mise en place des passages pour piétons, une campagne de sensibilisation a été lancée, incluant de l’information sur le site Web de Milton, les réseaux sociaux, et des annonces publicitaires. Des dépliants ont été distribués aux écoles situées près des passages piétonniers.

La Ville de Milton fait équipe avec la police régionale de Halton

En février 2017, la Ville de Milton a travaillé avec la police régionale de Halton sur une campagne d’un mois intitulée Project Safe Crossing afin d’améliorer la sécurité aux passages pour piétons. Un dépliant d’une page a été distribué à chaque chauffeur qui a été arrêté en février pour infraction au code de la route par la police régionale de Halton. Pendant cette période, la police a consacré 150 heures pour surveiller les passages, et a remis 65 infractions, dont 16 pour ne pas avoir céder la priorité aux piétons dans le passage.

Un autre programme de surveillance a été lancé au printemps 2017 afin de determiner l’impact de la campagne de sensibilisation, le travail des policers, et les panneaux additionnels de signalisation.

Les études indiquent une grande amélioration de la conformité à presque chaque passage pour piétons à l’exception de celui sur la promenade Philbrook. Cet endroit connait un taux élevé de circulation de piétons, car il y a deux chemins menant aux écoles primaires. Le personnel travaillera avec les écoles en septembre pour éduquer les conducteurs et les étudiants sur l’utilisation des passages pour piétons.

Les passages seront installés aux nouveaux carrefours giratoires afin de fournir aux piétons un endroit sécuritaire pour traverser la route. Un passage sera aussi installé à l’angle du boulevard Scott et de la promenade Athlone à l’automne 2017. Le passeur scolaire à cette intersection demeurera en fonction.

Les passages pour piétons sont devenus un outil efficace pour résoudre les problèmes aux intersections et aux passages en section courante. Les campagnes de sensibilisation doivent continuer auprès des conducteurs et des piétons.

Si vous avez des questions, communiquez avec heide.schlegl@milton.ca ou composez le 905-878-7252 poste 2506.

 


Merci à nos commanditaires premier