Ville de Calgary gagne le Prix de réalisation en transports urbains durables

Lundi, 31 Juillet, 2017

La Ville de Calgary a mérité le Prix de réalisation en transports urbains durables 2017 de l’Association des transports du Canada pour son projet Fête de conception du réaménagement de la 20e avenue Nord.

Ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles d’une organisation ou d’un membre à titre individuel de l’ATC au développement et à l’amélioration des transports urbains durables, avec un accent sur la transférabilité de l’innovation au sein des collectivités.


Récipiendaire du Prix de réalisation en transports urbains durables de l'ATC: Dale Lynch, Ville de Calgary (centre); Paul Lafleche, président de l'ATC (gauche); Don Boccabella, 3M Canada (droite).

 


Le 20 août 2016, la Ville de Calgary a animé une « fête de conception routière » sur la 20e avenue Nord. Le projet avait pour objet la transformation d’un tronçon de cette artère selon un modèle de « rue complète » en utilisant des installations temporaires et permanentes, y compris un ilot refuge pour piétons (périmètre peinturé au sol), des aménagements réservés aux cyclistes, un jardin de pluie, des ouvrages d’art public fixes, des camions de cuisine de rue, et plus. 

Jen Malzer, responsable des environnements piétonniers, direction des rues viables, Ville de Calgary, indique qu’un des principaux objectifs du projet était d’assurer la participation du public par le biais d’une activité non traditionnelle. Au lieu de tenir une séance portes ouvertes typique, cette approche novatrice a permis aux citoyens de faire l’expérience d’une nouvelle configuration de la voie publique et de mesurer en personne et sur les lieux les avantages et les désavantages de la reconfiguration de ce tronçon sous forme de rue complète.

« La Fête de conception du réaménagement de la 20e avenue Nord était en quelque sorte un essai pilote du réaménagement proposé de la voie publique en utilisant les nouveaux principes de l’urbanisme tactique », a indiqué Jen. « L’exercice avait essentiellement pour but d’inviter les citoyens à participer à la planification et à la mise en œuvre des améliorations proposées pour ensuite déterminer si l’évaluation des avantages et des désavantages de ces modifications par le biais de l’observation sur les lieux peut être plus efficace que les méthodes traditionnelles d’engagement du public », a-t-elle ajouté.

Cette journée d’activités a été très bien reçue par les participants invités, les résidents et les gens d’affaires du quartier, et par les responsables des affaires commerciales au sein de l’administration municipale. L’équipe responsable de la Fête de conception de la 20e Avenue Nord, constituée de bénévoles de l’Association communautaire du quartier, d’intervenants concernés et de membres du personnel administratif de la Ville de Calgary ont tous reçu des commentaires positifs de la part de familles et d’un grand nombre de résidents qui n’auraient pas normalement eu le temps ni l’occasion de participer à un tel évènement.

Aspects logistiques et évaluation de l’évènement

La planification d’un évènement de cette envergure exige l’obtention de permis et de permissions pour la fermeture temporaire de la rue, le marquage de la chaussée et la mise en place d’œuvres d’art public. Les organisateurs ont adopté une approche inclusive dans l’organisation de l’évènement, ce qui a mené à des partenariats inattendus et fort enrichissants qui ont grandement contribué à rehausser l’esprit communautaire. Sont venus s’ajouter pour la journée un parcours d’accessibilité que les gens devaient franchir en fauteuil roulant et en portant des lunettes qui éliminent toute lumière, des jeux et des activités animés par des spécialistes du service des loisirs, l’aménagement conceptuel d’installations et de lieux de rencontre proposés (utilisant des bûches et des rondins en guise de bancs publics, un stand musical dont l’électricité requise était générée par des bicyclettes, marquages de chaussée à la craie pour atténuer la présence d’une aire de stationnement) et un camion de cuisine de rue. Des bons de stationnement ont été remis aux résidents riverains de la 20e avenue Nord dans le but de compenser pour les restrictions de stationnement imposées au cours de la journée.

Plusieurs mécanismes d’évaluation novateurs ont été mis en place pour mesurer l’efficacité de cette activité et pour appuyer la planification des activités futures :

  • Des « panneaux d’engagement » ont été affichés sur les lieux pour expliquer les objectifs de la Fête de conception (p.ex. en expliquant les avantages attendus des nouveaux aménagements piétonniers et cyclables) et pour recueillir les idées et commentaires des participants.
  • Le décompte de participation a confirmé que l’évènement a attiré un grand nombre de participants; les données extraites des radars fixes environnants ont confirmé une réduction de la vitesse de circulation sur les rues transversales la journée de l’évènement par rapport au samedi précédent.
  • Un questionnaire d’enquête et d’évaluation a été transmis aux intervenants et aux bénévoles après l’évènement.
  • Le suivi auprès des bénévoles a permis de déterminer que la charge de travail et le calendrier de réalisation de l’évènement étaient convenables et que l’évènement comme tel s’est avéré utile et pertinent.
  • Pour les commerces riverains, l’évènement s’est avéré une réussite, leur chiffre d’affaires étant généralement plus élevé que le samedi précédent.

Selon Jen, les défis associés à l’engagement du public envers les projets de rues complètes sont à peu près les mêmes à travers le Canada.

« Ce projet a permis de démontrer qu’il est possible d’assurer l’engagement et la participation du public dans la conception inclusive d’aménagements temporaires, et que cette approche représente un moyen positif et productif de lancer et d’entretenir la conversation. En définitive, cette combinaison d’activités et de partenaires a donné lieu à un fort sentiment de fierté et d’appartenance au sein de l’équipe de projet et des bénévoles de la communauté. Tout Calgary partage l’avis que l’expérience est à répéter », a souligné Jen.  

Avant de recommander au Conseil des transports durables l’attribution du Prix de réalisation en transports durables de 2017 à la Ville de Calgary, le panel d’évaluation a aussi examiné cinq autres excellentes propositions : le projet pilote du péage dans les voies réservées aux véhicules à occupation multiple (MTO); le Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (Ville de Montréal); Préparer l’arrivée des véhicules autonomes (Ville de Toronto); Réaménagement du Carrefour Henri-Bourassa Pie-IX à Montréal (Ville de Montréal); l’Évaluation environnementale de portée générale concernant la rue Young réimaginée (WSP Canada).

Tous les candidats retenus et le récipiendaire du Prix de réalisation en transports durables de 2017 présenteront leurs projets dans le cadre d’une séance technique prévue à cette fin dans le cadre du congrès et exposition de l’ATC, qui se déroulera du 24 au 27 septembre prochain, à St. John’s (Terre-Neuve). 

 


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