Technologie aérienne des drones surveille le comportement des automobilistes à Fredericton

Mardi, 30 Mai, 2017

Jon Lewis, ingénieur en circulation, division des services d’ingénierie, Ville de Fredericton, explique comment la technologie aérienne des drones a aidé les automobilistes à naviguer dans le premier rond-point à voies multiples de Fredericton. Préparé au nom du Groupe de travail sur les petites municipalités de l’ATC, cet article fait partie d’une série sur les questions et les défis touchant les plus petites collectivités.

Le Groupe de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) utilise des drones pour aider la Ville de Fredericton à mieux comprendre comment les automobilistes empruntent le premier rond-point à voies multiples du Nouveau-Brunswick. Le rond-point de la rue Smythe a été lancé à Fredericton en septembre 2015 et accueille approximativement 28 000 véhicules par jour.

Vue aérienne du rond-point du drone : Groupe de l'UNB

Des drones aériens ont été utilisés pour suivre le comportement des automobilistes depuis l’ouverture du rond-point jusqu’à un an après son lancement. En général, les erreurs de conduite ont chuté rapidement après les premiers six mois et demeurent à approximativement 2 % des automobilistes commentant une erreur en empruntant le rond-point.

L’erreur la plus commune reflète les automobilistes qui changent de voie dans le rond-point. La Ville surveille de près les tendances en matière de pratiques de marquage des chaussées des rond-points afin de déterminer si des modifications doivent être effectuées.

L’erreur la plus commune parmis les automobilistes résulant d’une collision (généralement des collisions de dommage matériel uniquement) sont des véhicules qui empruntent le rond-point et qui ne cèdent pas aux deux voies de circulation. Afin d’aider à résoudre ce problème, la Ville a ajouté des panneaux de signalisation et examinera si l’affichage a eu un impact sur le comportement des automobilistes.

La Ville travaillera aussi avec le département de la Sécurité publique afin de mettre à jour le prochain manuel provincial de l’automobiliste avec des renseignements additionnels afin d’aider les automobilistes dans le rond-point.

Le rond-point à voies multiples de la rue Smythe a connu un franc succès pour le Ville de Fredericton. De la recherche au niveau du comportement des automobilistes, effectuée par Caitlin Sowers sous la supervision de Eric Hildebrand, Ph.D., Université du Nouveau-Brunswick, a aidé la Ville à éduquer les automobilistes à naviguer dans le rond-point à voies multiples, et a préparé le terrain pour bâtir d’autres rond-points à l’avenir.

Pour de plus amples informations ou si vous avez des questions, contactez Jon Lewis, ingénieur de la circulation, Ville de Fredericton.

Photo de l'affichage supplémentaire : Groupe de l'UNB 

 


Merci à nos commanditaires premier